Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

02/03/2009 |

Faisons un rêve

Le CNES, Centre national d'études spatiales (l'agence française de l'espace) m'a envoyé un courrier électronique, pour m'avertir qu'il avait un nouveau site Web.

Comme je suis curieux (on me paie en partie pour ça), j'ai cliqué sur le lien et je suis arrivé assez vite ici. Evidemment, j'ai aussitôt cliqué sur « pour en savoir plus », ce qui m'a conduit à visionner un petit clip avec de la musique, des images, et quelques phrases. J'ai recopié :

Bienvenue sur le nouveau site du CNES
cnes.fr des contenus qui vous ressemblent
Vous faire rêver
Presse : vous éclairer
Enseignants et médiateurs : vous aider à les faire grandir
Elus et décideurs : vous aider à décider
Sciences et techniques : vous inciter à innover

Vous faire rêver! Ceux qui pensaient que l'agence spatiale française se préoccupait surtout d'organiser des missions scientifiques et techniques se trompaient : la présence de la France dans l'espace a avant tout pour but de faire rêver les français, pas de leur être utile. Des satellites d'observation de la Terre seraient-ils lancés pour étudier l'environnement, l'évolution de l'atmosphère ou faire des prévisions météorologiques ? Mais non : c'est pour nous faire rêver.

En tous cas, les service de communication de cet organisme ne cherchent pas à expliquer ce qu'il fait au grand public (qui paie pourtant son budget). L'explication et la compréhension sont apparemment réservé à des catégories particulières : la presse (qui sera « éclairée », j'ai de la chance d'en faire partie), et les « élus et décideurs » qu'il faut quand même bien aider un peu à « décider » (on ne sait pas de quoi : du budget du CNES par exemple ?).

Heureusement, l'ensemble du site est accessible à tous. Mais je m'interroge quand même sur l'idéologie des concepteurs de ce nouveau site, compartimenté par « publics », qui auraient chacun des objectifs bien distincts. Peut-être que pour eux, imaginer que les citoyens ordinaires donnent leur avis sur des décisions concernant la politique spatiale, ce n'est pas du rêve, c'est du délire !

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Euh....Et quand vous vous titrez sur "La guerre des trous noirs" ou "Energie noire, l'étrange moteur de l'Univers", c'est pas pour nous faire rêver peut-être ?

 

Je n'ai rien contre le fait que la science (parmi bien d'autres choses) fasse rêver. Je m'interroge seulement sur la mise en avant de cet objectif par le CNES, dont il ne me semble pas que ce soit la mission première.
Pour ce qui concerne La Recherche, ce n'est pas un établissement public scientifique ou technique : c'est un magazine. Il fait appel à l'intelligence, mais aussi à l'imagination de ses lecteurs. Trop?

 

J'ai fait un tour sur le site. Je crois que les messages veulent dire " Ce site est pour vous décideurs, un outil pour décider, pour vous grand public un lieu pour rêver, pour vous enseignants, un outil pour aider les jeunes à grandir , etc. Et non comme vous l'entendez : le cnes est là pour...etc. Bref, ce sont les contenus qui sont censés être adaptés aux différentes catégories d'internautes. Bref, c'est cnes.fr dont on parle et pas cnes tout court !
Pour vous, c'est différent : votre site et votre principal métier sont vraiment superposables.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.