OGM sur France 2
Que du beau monde jeudi soir dans le documentaire de France 2 : le généticien Axel Kahn, le biologiste Pierre Joliot-Curie, professeur au Collège de France, ou encore Peter Langridge, expert australien en génomique…
A 22h45, les téléspectateurs ont eu droit à la projection des « prêcheurs de l’Apocalypse », réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard. Le thème : pour ou contre les OGM ? L’angle : donnons la parole aux biologistes et généticiens qui en Europe défendent - contre vents et marées - la recherche sur les organismes génétiquement modifiés. Visiblement, tout le monde n’a pas apprécié, vu la quantité de réactions sur le site internet de la chaîne et les forums en ligne…
`Mais pour une fois, nous avions accès à un discours ni noir, ni blanc. Oui, nous disaient les chercheurs, il faut continuer les recherches et les essais en champ, sous peine de laisser pour toujours le monopole des OGM à Monsanto et autres Sanofi. Oui, argumentaient-ils, il faut, par la recherche, aider les OGM à sortir du secteur privé, pour permettre aux populations du Sud de s’approvisionner.
Bravo à France 2 pour cette programmation. Cependant, sur un sujet si peu consensuel, on aurait aimé que le film soit suivi d’un débat. Monsieur le président de France Télévision, il faut réinventer les « Dossiers de l’écran » !
Sylvie Gruszow
Rédigé par : LORAND | 27/03/2010 à 14:21
Mon message est adressé à Monsieur L. DELAHOUSSE. je n'arrive pas à aller sur le blog du JT
Bonjour Monsieur, vous êtes mon journaliste préféré, vous avez apporté beaucoup au JT de 13H. Cependant, je pense que vous avez manqué à votre devoir d'information. Hier le 26 MARS 2010 dans le JT de 20H, vous avez évoqué le décès de deux israéliens. cependant aujourd'hui le 27 MARS 2010 un palestinien est décédé mais vous n'en avez pas dit un mot, est-ce les âmes palestiniènnes
ne comptent pas. De plus, rien que depuis le début de mois de mars 2010 il y a eu pourtant des morts du côté des palestiniens mais bien sûr se ne sont que des palestiniens.
Ceci dit je n'encourage ni les uns ni les autres à s'entretuer. mais dans ce monde injuste au moins de temps en temps si on essayent de traiter tous les gens de toutes les origines de la même façon.