Mathématiques et bandes dessinées
« Il y aura toujours des gens qui détesteront les mathématiques, même si elles sont très bien enseignées. Ces gens-là ne devraient pas essayer de devenir mathématiciens et leurs professeurs devraient les en dispenser après qu'ils ont fait la preuve qu'ils étaient incapables d'en maîtriser les rudiments. Cependant, si les mathématiques étaient bien enseignées, il y aurait bien moins de gens pour les détester qu'il n'y en a actuellement ».
Qui a écrit cela ? Je vous le donne en mille … C’est le grand Bertrand Russell ( 1872-1970) qui fut tout à la fois philosophe, mathématicien, logicien, homme politique… Un groupe constitué de mathématiciens, informaticiens et graphistes vient de créer une étonnante bande dessinée dont le protagoniste est justement Bertrand Russell.
Si vous êtes curieux de mathématiques ou si l’histoire de la logique vous intéresse, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur Logicomix et de visualiser les trois parties du documentaire consacré à cette création collective. L’auteur principal est Apostolos Doxiadis, ex-mathématicien et auteur notamment du livre “Oncle Petros et la conjecture de Goldbach”, roman d’une grande intelligence autour d’un des plus difficiles problèmes de mathématiques.
Sylvie Gruszow
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.