Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

16/01/2009 |

Un physicien constitutionaliste

Les lecteurs du numéro de février 2009 de La Recherche (en vente dès le 29 janvier!) découvriront le rôle important qu'a joué le physicien néerlandais Gerard 't Hooft dans une controverse à propos de trous noirs et d'information.

Prix Nobel de physique en 1999, 't Hooft n'est pas un demi-sel dans la profession. Mais la visite de sa page Web à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas ne ravira pas que les spécialistes. Cette page contient les indispensables références aux travaux sérieux de son propriétaire. Mais elle présente aussi quelques-uns de ses hobbys : il photographie les animaux en liberté, il dessine des fractales, il a rédigé un traité en deux parties sur les mathématiques du Meccano.

Surtout, il a rédigé une constitution pour l'astéroïde 9491 Thooft, découvert en 1971 entre Mars et Jupiter. Un petit texte où l'absurde (les apostrophes sont bannis de l'astéroïde) côtoie les réminiscences de la vie universitaire (l'emmerdement bureaucratique pour obtenir un visa d'entrée doit rester inférieur à la moitié de ce que doivent subir un postdoctorant et sa famille pour venir aux Pays-Bas, et particulièrement à Utrecht). Et le Petit Prince est son voisin.

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.