Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

16/01/2009 |

Les universités françaises à l'heure du virtuel

Bonne nouvelle, en 2009, les universités françaises passent au numérique : deux d'entre elles proposent enfin du contenu sur iTunes U, la plateforme dédiée du magasin d'Apple. Il s'agit de Paris Descartes et de Nice Sophia Antipolis.

Le contenu est pour le moment modeste : quelques conférences, quelques cours, quelques interviews, quelques pubs pour les universités. Au total, il y a quand même dans les 200 vidéos, mais comme elles sont toujours très ciblées, vous serez chanceux d'y trouver votre domaine de prédilection. Pour l'heure, il y a du contrôle de gestion, de l'informatique, de la philosophie, un peu de médecine...

L'ensemble n'est pas vraiment cohérent, et même si un effort est fait pour rendre les transparents lisibles, on sent que les séquences n'ont pas été pensées pour le web. Mais c'est un démarrage. Et les exemples à suivre parmi les université américaines sont nombreux.

Quand on se souvient du succès rencontré par l'Université de tous les savoirs ou par les conférences du Cnam, on peut dire sans peur de se tromper qu'il y a une véritable envie de la part des Français - et plus généralement des francophones - de retourner sur les bancs de la fac. Si le contenu proposé sur internet est de qualité, il n'y a donc pas de raison que le succès ne soit pas au rendez-vous.

Espérons donc qu'une concurrence saine et constructive va naître entre les universités pour le contenu qu'elles proposeront sur internet. Et en attendant, n'oubliez pas que La Recherche participe à de nombreuses conférences : avec le Palais de la découverte sur les thèmes des Dossiers de La Recherche, au Cnam, à l'Académie des tecnologies, etc. Tous les détails dans l'onglet "Evénements".

Mathieu Nowak

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Aujourd'hui, c'est au tour de SupInfo de mettre du contenu en ligne. Le mouvement est lancé !


 

Chouette, pour accompagner le mouvement la Recherche passe aussi au numérique en 2009 !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.