Des citadins producteurs de données scientifiques
Dans quelques mois, la montre à la mode sera peut-être verte ! Et sera munie de deux capteurs environnementaux pour mesurer le taux de CO2 et le niveau de bruit, ainsi que d’une puce GPS.
Ainsi, en se promenant en ville, son porteur sera en mesure de capturer et de stocker des mesures qui seront ensuite publiées sur une plate-forme ouverte sur Internet, baptisée Citypulse. Les données, totalement anonymes, pourront ensuite être exploitées librement pour être projetées sur des cartes, utilisées dans des modèles…
Présenté au Centquatre (nouveau lieu de création artistique de la ville de Paris) dans le cadre du programme Ville 2.0., ce projet doit faire dans quelques mois l’objet d’une expérimentation sur le terrain. L’un des objectif est de multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville.
Il ne s’agit pas de remplacer les mesures de « haute résolution » que propose Airparif en Ile-de-France par exemple, mais d’être complémentaire. Faire du citadin un coproducteur de données scientifiques, en voilà une idée ! Reste à considérer ces données pour ce qu’elles sont.
L'objectif ici est de faire du quantitatif plutôt que du qualitatif, car rien ne permettra de savoir si le porteur utilise sa montre dans de bonnes conditions. Mais pour certains chercheurs, ce type d'aide extérieur à de quoi séduire... à moindre coût.
Autre avantage : si le nombre de porteurs de la montre verte est au rendez-vous, ce projet aura au moins le mérite de faire de la mesure environnementale un acte quotidien et familier. De quoi enrichir la connaissance et le débat citoyen sur l’environnement urbain.
Rédigé par : Economos | 02/02/2009 à 23:23
euh...et comment on va vérifier que ceux qui portent la montre ne sont pas des petits blagueurs ? Genre : je pose ma montre au dessus d'une casserole où bout de l'eau chaude. Ou dans la salle de bain...!
Rédigé par : Cedric Duval | 03/02/2009 à 11:42
Effectivement, a priori, rien ne semble en mesure d'assurer la "qualité" des mesures. Mais il y a fort à parier que la plupart des citadins impliqués joueront le jeu. Encore une fois, c'est l'aspect quantitatif qui peut être intéressant, et offrir des pistes de recherche. Sachez qu'une expérience avec ces montres vertes sera menée sur le terrain dans le cadre de la manifestation « Futurs en Seine » organisée par Cap Digital et qui se déroulera en mai-juin 2009 en Ile de France.
Rédigé par : citadins | 22/11/2009 à 14:33
N'en fait-on as trop ... certaines campagnes ont autant de pollutions avec leurs usiness, fabrique d'enfrais, grosses fermes ou autres ...