Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

10/12/2008 |

Savoirs contre pauvreté

Et si la science pouvait servir à éradiquer la pauvreté dans le monde ? Vous me direz, ça se saurait… mais a-t-on vraiment essayé ? En tous cas, il n’est jamais trop tard.

Aussi, on ne peut que saluer l’initiative du Collège de France qui, associé à l’agence française de développement vient de transformer pour cinq ans sa chaire internationale en une chaire « Savoirs contre pauvreté ». La première titulaire de cette nouvelle chaire est une toute jeune économiste française de 36 ans Esther Duflo, professeur au MIT et spécialiste du développement et du micro-crédit.

La méthode d’Esther ? Tester les projets d’aide développement comme on teste un médicament dans l’industrie pharmaceutique, avec un groupe de volontaires qui appliquent la nouvelle solution et un autre qui sert de contrôle. Le micro-crédit est actuellement évalué de cette manière sur le terrain dans des villages marocains.

Plutôt que d’essayer de faire dire à des statistiques pourquoi un projet ne fonctionne pas bien, ce qui arrive assez souvent dans l’aide au développement,  Esther Duflo a donc choisi le pragmatisme et l’expérimentation. Car elle croit que c’est ainsi qu’émergeront de nouvelles solutions. Et elle a déjà des preuves…

Si vous voulez en savoir plus, écoutez sa leçon inaugurale qui aura lieu le 8 janvier à 18 heures au Collège de France et sera retransmise en directe sur le site du Collège de France.

Marie-Laure Théodule

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.