Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

08/12/2008 |

Les marges de la physique (suite)

Le journal Chaos, Solitons and Fractals ne publie pas que des articles de Mohamed El Naschie, son rédacteur en chef. J'ai trouvé dans les sommaires des récents numéros un auteur français, Michel Planat, de l'institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mecanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies), qui a accepté de me donner son opinion. Je l'en remercie (un autre auteur récent de CSP a décliné, pour ne pas associer son nom à une polémique dont je lui ai appris l'existence).

Il me semble que cela éclaire le fonctionnement de la publication scientifique. Michel Planat, donc, connaît "de loin" les travaux de El Naschie. "Je sais que Carlos Castro, Laurent Nottale et d'autres, que je connais et apprécie, ont cautionné un temps ses travaux. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, précise-t-il. C'est évidemment un activiste et la qualité décroît avec le temps. Son journal est probablement une machine à se fabriquer une réputation." Quant à sa propre signature dans le journal, elle s'explique par le souhait d'un collègue slovaque. "Metod Saniga, avec qui j'ai souvent cosigné était un FAN de ce journal, car évidemment il n'est pas difficile d'y faire passer des travaux imparfaits, avec une certaine visibilité. Personnellement, je n'ai jamais moi-même soumis et ne soumettrais pas mon travail dans CSF. Cela dit, il m'est arrivé d'y trouver des articles intéressants." Dont acte.

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.