Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

12/12/2008 |

Le CNRS recrute !

"En 2009, le CNRS recrute 300 chercheurs (f/h) dans tous les domaines de la recherche." C'est ce qu'annonce en pleine quatrième de couverture le Journal du CNRS sur fond d'images montrant des jeunes gens en pleine action, sur une plage, sur une dune ou en pleine mer, avec blouses blanches, stations de mesures, microscopes... On croirait une publicité pour l'Armée de Terre, comme on en voit régulièrement dans les couloirs du métro parisien, montrant d'autres beaux jeunes gens et promettant de "vous emmener jusqu'au bout de vous mêmes".

Quel allant ! Mais est-il bien nécessaire de mobiliser les candidats? Il y en aura sans doute 3 000 à 4 000, dont 1 000 au moins sont réellement excellents et enrichiraient le potentiel de la recherche française. Quand on regarde de plus près, ce sont 290 postes de chargés de recherche, a priori ceux destinés aux "jeunes" chercheurs (la jeunesse pouvant varier selon les disciplines), qui sont mis au concours cette année. A comparer avec les 385 de 2008, 388 de 2007... Il faut remonter à 1997 pour trouver un nombre de postes inférieur : 275 chargés de recherche seulement.

Comme pour l'Armée de Terre, avant d'atteindre les horizons lointains et riants, il faudra d'abord réussir le parcours du combattant.

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.