Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

16/12/2008 |

Etats-Unis : Un Nobel à l’Energie

Le président Barack Obama vient de nommer le prix Nobel de physique 1997, Steven Chu, à la tête du département à l’énergie (DoE) des Etats-Unis. Un choix qui lui permet de faire d’une pierre deux coups. Un, il clame ainsi haut et fort sa volonté de placer la question du réchauffement climatique et la recherche de nouvelles ressources énergétiques au premier plan de ses priorités. Deux, il concrétise son désir de s’entourer de scientifiques.

Chez ces derniers, la nomination semble susciter l’enthousiasme. Pour une fois l’un des leurs, et pas le moindre, accède à ce poste habituellement réservé à des profils plus rodés au rouage de l’administration américaine.

C’est pour ses travaux réalisés au Bell Labs dans le New Jersey que ce spécialiste de physique atomique a reçu le prix Nobel. Mais depuis 2005, il dirige le Lawrence Berkeley National Laboratory en Californie (600 millions de dollars de budget) où il a mis le cap sur les énergies renouvelables. Il y a créé de nouveaux programmes de recherche et de nouveaux  partenariats, en particulier avec les industriels qui n’ont d’ailleurs pas toujours été vus d’un bon œil par tous.

A ceux qui pensent que l’unique problème des énergies renouvelables est le manque de volonté politique, il répond « certainement mais pas seulement. Nous avons aussi besoin de nouvelles technologies ». Où l’on retrouve l’ex-physicien des Bell Labs qui croit dur comme fer que la technologie et l’innovation sont la voie pour résoudre les problèmes énergétiques de la planète. Quelle orientation donnera-il à cette grosse agence fédérale (25 milliards de dollars de budget), particulièrement difficile à diriger ? Il est attendu au tournant.

Good Luck Mister Chu !

Hélène Le Meur

Liens :

blogs.sciencemag.org/scienceinsider/2008/12/obamas-green-te.html

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/12/11/AR2008121103380_pf.html

www.nature.com/news/2008/081212/full/456849a.html

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.