Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

06 juin 2013 |

Le Cinquième témoin

Blog connelly
Nous avons rendu compte, ici sur ce blog, et à de nombreuses reprises, des romans policiers de Michael Connelly, en raison de l’art de l’enquête qui les définissait et qui rejoignait celui des chercheurs les plus engagés dans leur discipline. L’auteur américain, qui vit maintenant à Tampa en Floride (après un très long séjour de travail et d’écriture à Los Angeles), s’attache désormais à un second héros, après l’inspecteur du LAPD Harry Bosch, l’avocat Mickey Haller. Le Cinquième témoin raconte une scène, non de crime, mais de procès, avec les multiples versions d’un même assassinat, celui d’un banquier responsable à travers sa firme des nombreuses saisies immobilières qui ont traumatisé la société américaine. Le lecteur est plongé dans l’univers de la défense brillamment incarné par Haller et son équipe, agissant systématiquement en contre des thèses et des vérités de l'accusation, rencontrant pour cela un succès réel. La chute est particulièrement efficace même si elle intervient dans les dernières pages du livre, laissant le lecteur sur sa faim, d’autant qu’il s’est passablement ennuyé auparavant. Certes, les subtilités des procès criminels passionnent Connelly, mais le monde qui est celui du Cinquième témoin est particulièrement enfermé et enfermant. Le sens de l’espace, l’épopée de l’enquête, l’urgence et la menace ont quasiment disparu du souffle romanesque de l’auteur. Le supplément d’âme que l’on aimait dans ses romans a fait place à une mécanique bien huilée, mais froide et répétitive. Je comprends que les éditions Calmann-Lévy, et Robert Pépin, l'excellent traducteur de Connelly, qui m’a rayé de ses listes depuis qu’il a quitté le Seuil (je plaisante !), ne m’aient pas envoyé le livre en service de presse. Je l’ai acheté chez mon libraire de quartier, pour son plus grand bonheur. Le mien fut de me rappeler que je me passionnais dans le passé pour les aventures d’Harry Bosch. Nostalgie, quand tu nous tiens…. (477 p., 21,90 €).

Vincent Duclert

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.