Enfant de Néandertal
Je craignais le pire en
attaquant cet Enfant de Néandertal de
Thierry Béthune (Albin Michel, 2013, 285 p., 19,50€). Déjà, accentuer ce nom
propre allemand, quelle faute de goût! Et qu'attendre d'un
récit qui s'ouvre sur le massacre impitoyable d'un groupe de
Neandertal (sans accent, j'y tiens) par des Cro-Magnons, forcément plus forts,
plus déterminés et mieux armés?
Heureusement, on oublie assez vite cet épisode de mauvaise préhistoire fiction (rappelons-le : on ne sait pas pourquoi les caractéristiques neandertaliennes, qui ont émergé chez les hommes d'Europe il y a environ 300 000 ans, ont disparu il y a 30 000 ans au plus tard). Et l'on passe à l'histoire d'un jeune homme, laid mais très musclé, qui est menacé par des ennemis inconnus. Heureusement pour lui, il a aussi quelques amis bien intentionnés, influents et assez riches, il fait quelques rencontres heureuses (et improbables), toutes les jeunes filles ne le trouvent pas repoussant, et il est malin.
Non, contrairement à ce que certains lecteurs sont peut-être déjà en train de penser, il ne s'appelle pas Jason Bourne. Il est moins excité et utilise moins d'armes à feu. D'ailleurs, il ne tue personne. Comme ce dernier, toutefois, il va progressivement découvrir qu'il est le fruit d'une expérience scientifique peu ordinaire et éthiquement discutable. Le suspens sur son identité est néanmoins assez rapidement élucidé (ceux que le titre n'a pas mis sur la voie patienteront seulement une cinquantaine de pages). Quant à ses mystérieux poursuivants et à leurs motivations, on ne les connaîtra, eux, jamais réellement. L'auteur préfère nous entretenir des états d'âme de son héros. Malgré quelques longueurs, ce n'est pas inintéressant étant donné la nature réelle de celui-ci (non, je n'en dirai pas plus).
J'ai donc lu sans déplaisir ce roman d'aventures parsemé de réflexions existentielles. Si l'auteur lui donne une suite (et que les ventes de celui-ci incitent l'éditeur à la publier), comme un ultime rebondissement le permettrait, je pourrais m'y laisser prendre aussi.
Luc Allemand
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.