Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

07 novembre 2012 |

L'événement

La réélection de Barack Obama s’est faite en particulier sur la question de société relative au droit au mariage des homosexuels. Dans plusieurs Etats, des scrutins ont porté sur cette liberté fondamentale puisqu’établissant plus d’égalité entre les citoyens, entre les personnes, entre les sexes. Des combats intellectuels, sociaux, artistes, ont préparé cette victoire politique d’une nouvelle liberté qu’incarne très clairement la réélection d’Obama, tant le camp républicain en avait fait le chiffon rouge agité devant un électorat nourri à la peur, au sectarisme et à une fonction répressive de la religion.

Parmi de telles audaces, un film, qui fit un événement, et qui est au cœur d’une étude très récente, Le Secret de Brokeback Mountain, d’Ang Lee, sorti en 2005, et qui demeure un événement, en termes commerciaux mais surtout parce qu’il suscita dans la société américain un événement tel que le film sortit de sa catégorie cinématographique pour se projeter vers les fondements de la politique américaine.

Blog diana
L’étude dont nous parlons est celle de Diana Gonzalez-Duclert dont la thèse vient de paraître dans la collection « Cinéma/Arts visuels » dirigée aux Editions Armand Colin par Michel Marie. La chercheuse américaine formée à l’Université de Columbia et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (dans l’équipe de Jean-Louis Fabiani) a su montrer comment, dans l’histoire du cinéma mondial et particulièrement du cinéma américain, des œuvres de fiction s’affirmèrent non seulement comme des succès commerciaux de divertissement mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux qu’il est possible même d’articuler avec leurs pouvoirs de rupture esthétique, des film-événements en d’autres termes dont l’historienne et sociologue forme et invente la notion. Leur présentation au public engendra dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus.

On a en a un exemple saisissant avec Le Secret de Brokeback Mountain (l'image de couverture du livre) et la capacité du film à porter vers le public une question essentielle, préparant des choix politiques décisifs comme la réélection, cette nuit du 6 novembre 2012, de Barack Obama.

Blog obama
Clin d’œil au président réélu : à sa première rencontre sentimentale avec Michelle Robinson future Ms. Obama et future First Lady, le jeune avocat du cabinet Sidley Austin de Chicago l’emmena au cinéma voir Do the Right Thing. Le film de Spike Lee (1989) appartient aux film-événements de Diana Gonzalez-Duclert. On imagine que la conversation du couple pour la première fois réuni participa de ces si nombreux débats, intenses et passionnés, politiques autant qu’esthétiques, qui fabriquent les film-événements.

Vincent Duclert

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.