Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

19 octobre 2012 |

La culture de l'égoïsme

La Journée Mondiale du Refus de la Misère, célébrée chaque 17 Octobre est née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Le message proclamé tous les 17 octobre est le suivant : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Blog casto
L’acceptation de la misère, qui caractérise largement les sociétés avancées, traduirait une « culture de l’égoïsme ». Celle-ci a fait l’objet d’un entretien entre le psychanalyste et philosophe français Cornelius Castoriadis (1922-1997), et l’historien américain Christopher Lasch (1932-1994), réalisé en 1986 sur la chaîne de télévision britannique Channel 4 et dont le texte vient d’être publié par les éditions Climats (105 p., 10 €). « Les gens tournaient le dos, pour ainsi dire, aux intérêts communs » (C. Castoriadis).

Le dialogue des deux théoriciens est suivi d’une postface de  Jean-Claude Michéa, dont l’éditeur ne nous indique rien sur sa biographie intellectuelle, et dont la préoccupation, en plus de proposer aux lecteurs un brouillamini d’idées et d’oukases, est de s’acharner…… sur la Cimade, coupable de réfléchir aux flux migratoires et à la gouvernance démocratique de l’humanité. Ce texte hors-de propos dénature l’édition du texte de ce bref dialogue et le sens des mots de Castoriadis.

Vincent Duclert

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.