Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

24 juillet 2012 |

The Conscience of a Liberal

Blog Krugman us
Le redoutable rédacteur en chef de La Recherche m’a demandé de rendre compte, pour le numéro qui arrivera fin août dans les kiosques, de la parution en cette rentrée de la traduction du dernier livre de l’économiste américain Paul Krugman, Sortez-nous de cette crise maintenant ! (aux éditions Flammarion). Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître ma lecture d’un livre d’une intense actualité, avec la dégradation de la situation espagnole et l’impossible redressement grec au vu de la purge des déficits imposée à ce pays par une orthodoxie financière cheminant au bord de la falaise.

Paul Krugman est l’auteur d’un des blogs les plus réputés en matière intellectuelle aux Etats-Unis et dans le monde (http://krugman.blogs.nytimes.com/). D’une grande sobriété (qui contraste avec l’incroyable couverture seventies de son End this Depression Now !), il porte comme titre The Conscience of a Liberal, une expression que Paul Chemla a traduite par « la conscience d’un démocrate » (dans l’ouvrage L’Amérique que nous voulons, Paris, Flammarion, 2008, 353 p., 22 € ; le titre de l’édition originale parue l’année précédente est précisément : The Conscience of a Liberal). Mais il s’agissait de ne pas créer de confusion dans l’esprit du public français. Ce merveilleux traducteur s’en explique au début du livre dans une note consacrée aux « candidats libéraux », « des liberals, “les libéraux” au sens américain, c’est-à-dire  les élus et personnalités politiques les plus à gauche, les plus favorables à l’Etat-Providence, aux dépenses sociales, à l’action réglementaire de l’Etat. Bref, le contraire des “libéraux” au sens européen, qui sont de droite et se définissent par leur hostilité à tout cela ». C’est ainsi qu’il convient de traduire « liberal » par « progressiste » ou, ici, « démocrate ».

Blog amérique
L’Amérique que nous voulons
se présentait comme une critique implacable du monde des néo-républicains. End this Depression Now ! ne ménage pas ses critiques sur l’administration Obama tout en dégageant, comme pour le précédent livre, un ensemble de pistes concrètes et une méthode pour sortir de la crise. Encore un peu de patience….

Vincent Duclert

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.