Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

20 juin 2012 |

Les fluctuations du climat

Blog le roy
Le sommet de Rio sur la terre s’ouvre aujourd’hui, vingt ans après celui, fondateur, de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement qui lança le principe du développement durable (« Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement »). La mesure de l’ampleur du réchauffement climatique sera au cœur des discussions, raison supplémentaire de se reporter à la nouvelle étude d’Emmanuel Le Roy Ladurie publiée aux éditions Fayard après sa somme du « trinôme » de l’Histoire humaine et comparée du climat (2004, 2006 et 2009). Les fluctuations du climat, de l’an mil à aujourd’hui (321 p., 22 €) développe « une périodisation qui n’avait pas encore été proposée par les historiens météo-climatiques ». L’auteur, assisté d’un scientifique de Météo-France (Daniel Rousseau) et d’une historienne (Anouchka Vasak), adhère aux conclusions du récent appel des 254 membres de l’Académie américaine des sciences constatant le réchauffement climatique, son origine anthropique et ses futures conséquences considérables sur la planète comme sur les équilibres humains. Il le fait d’autant mieux que des épisodes de refroidissement pourraient continuer d’interférer, notamment en Europe, dans ce schéma admis du réchauffement climatique. Saluons pour finir l’esthétique très réussie de la couverture inspirée de l’œuvre de l’artiste Manfred Menz.

Vincent Duclert   

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Toujours est-il que T est stable depuis 14 ans, malgré une augmentation linéaire du taux de CO2, dont la part anthropique est estimée à moins de 4%, et que les modèles numériques ne reposent que sur des hypothèses non prouvées, dont la principale est le rôle moteur présumé du CO2 sur T.
Or ce rôle est réfuté par l'absence de point chaud en zone tropicale et par les mauvaises applications des lois de la thermodynamique par le GIEC, qui confond chaleur et énergie. Notamment, le forçage radiatif viole la seconde loi de la thermodynamique - cf la publication des physiciens Gerlich et Tscheuschner –
http://arxiv.org/pdf/0707.1161.pdf
http://www.skyfall.fr/wp-content/gerlich-reply-to-halpern.pdf

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.