Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

20 mai 2012 |

La ministre et son blog

Blog fioraso
Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault, est moins présente en librairie que son collègue de l’éducation nationale (voir notre précédent article). Elle a cependant signé ou co-signé des rapports parlementaires depuis son entrée au Palais-Bourbon en 2007 comme députée de l’Isère. Elle a été rapporteur pour avis des budgets sur l'industrie, l'énergie, le développement durable, la recherche technologique en 2009, 2010 et 2011, elle a rédigé en décembre 2008 avec Claude Birraux, député et Président de l'OPECST et Jean-Claude Etienne, sénateur, un rapport sur l'évaluation de l'application de l'article 19 de la loi de programme pour la recherche, elle est l’auteur du rapport de l'Opecst sur la biologie de synthèse en 2012. 

Son activité d’écriture s’exerce aussi sur son blog de députée dont elle poursuit l’activité depuis qu’elle est ministre (http://www.genevieve-fioraso.fr/). Nommée le 16 mai dernier comme l’ensemble du gouvernement, elle a commenté sur la toile sa nouvelle charge : 

« Je suis très honorée de la tâche que m’a confiée Jean-Marc Ayrault à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Je mesure les enjeux de ce domaine décisif pour le développement et l’avenir de notre pays.Je suis engagée depuis plusieurs années dans un travail collectif avec les acteurs du domaine, sur le pôle grenoblois comme au niveau national. Les orientations prises au Forum des Idées de l’Enseignement supérieur et de la recherche que j’ai présidé pour le PS en mai dernier se sont précisées pendant la campagne des présidentielles.François Hollande a mis la jeunesse au coeur de son projet. La vie étudiante, la réussite en premier cycle et l’orientation seront donc des axes d’action prioritaires.Depuis cinq ans, les universités, les organismes de recherche et tout leur personnel ont été bousculés par des changements insuffisamment concertés. Il est donc urgent de rétablir le dialogue en confiance. C’est le sens du discours fort prononcé par le Président de la République le jour de sa prise de fonctions, devant la statue de Jules Ferry, suivi d’un hommage à Marie Curie. Il a réaffirmé sa priorité pour l’école, l’Université, la recherche de la République  et sa confiance dans  un progrès partagé et durable en France et en Europe.Je m’inscrirai dans cet état d’esprit.16 mai 2012 ».

Le 19 mai, toujours sur son blog, elle rapportait l’état d’esprit de « Responsabilité et de rigueur » qui avait prévalu au premier Conseil des ministres.

Vincent Duclert

Photographie. La passation de pouvoir rue Descartes

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.