Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

27 février 2012 |

Méliès à l'écran

Blog cabret 1
Nonobstant les qualités de The Artist, force est de reconnaître qu’Hugo Cabret, le long métrage de Martin Scorsese, méritait aussi, hier soir à Hollywood, l’Oscar du meilleur film. C’est aussi, comme le lauréat, un film sur le cinéma, sur les origines du cinéma, mais avec un souffle épique et un pouvoir d’imagination qui défient toutes les attentes. Dans une grande gare de Paris digne des plus belles de la fin du XIXe, un orphelin maître du temps à travers sa mission de remonter toutes les horloges découvre le vieux Méliès et exhume son œuvre. Le film aborde des horizons majeurs, l’enfance, le deuil, le voyage, la guerre, la ville, l’amour, l’espoir, l’imagination technique, la féérie cinématographique, la force du rêve, la mémoire des oubliés, la quête des orgines, le merveilleux des images…

Blog cabret 3
Méliès, « connu pour être le père du cinéma de fiction », nous dit l’historien du cinéma Shlomo Sand dans Le XXe siècle à l’écran (préface de Michel Ciment, Seuil, coll. « XXe siècle », 2004, 525 p. 26 €), n’a pas été seulement cet « illusionniste de fantaisies filmées » qui traverse avec tant de bonheur le film de Scorsese. « Il fut aussi le premier réalisateur à vouloir satisfaire la curiosité du public en lui livrant la "vérité" filmée sur l’affaire Dreyfus. En 1899, avant même la fin de l’Affaire, il réalisa un film d’une quinzaine de minutes sur le sujet – son film le plus long jusque-là – dont on peut dire qu’il est le premier film politique dans l’histoire du cinéma ».

Blog cabret 2
Hugo Cabret
n’évoque pas ce volet du Méliès cinéaste. Mais le film de Scorsese, par les thèmes qu’il aborde et l’esthétique qui les donne à voir, est aussi un grand film politique. Cela aurait justice de lui reconnaître ces qualités qui font les chefs d’œuvre.

Vincent Duclert

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Bonjour, vous évoquez Méliès et l'Affaire Dreyfus...

On retrouve cette époque agitée dans mon roman dont le second tome vient de paraître:

"Les Philopyges"

http://lesphilopyges.blogspot.com/2011/04/quest-ce-quun-philopyge.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.