Quand la Recherche était une République
2012 commence sur une évocation de quelques fondements dont ceux de la politique de la recherche en France utilement rappelés par Michel Blay, président du Comité pour l’histoire du CNRS et co-directeur (avec Denis Guthleben) de la collection bien nommée « Le sens de la recherche » aux éditions Armand Colin.
Quand la Recherche était une République (158 p., 18 €), le petit ouvrage qu’il publie dans cette collection, réunit un certain nombre de documents éclairant la réorganisation et plus, la transformation des structures de la recherche publique au lendemain de la Libération (transformation notamment incarnée dans l’ordonnance du général de Gaulle du 2 novembre 1945). L’importance de Frédéric Joliot-Curie est soulignée dans l’introduction de l'auteur : « [Avec lui] la Recherche est devenue une République, une République dans la République car c’est par la République que l’indépendance de la recherche tant affirmée et souhaitée par Joliot [...] pourra trouver les moyens de se réaliser et de s’affirmer tant vis-à-vis des pressions du monde politique que de celles, souvent très intéressées et contraires à l’intérêt national, du monde industriel ». Cette vision idéale subira bien des affronts, mais il est intéressant de suivre comment, à cette époque, s’élaborent des valeurs et de grandes orientations intellectuelles ici résumées par Michel Blay : « la coordination et l’unification de la recherche ; "la force recherche scientifique" pour l’indépendance nationale ; l’indépendance républicaine de la recherche ; le renouveau des hommes et des pratiques ; la création d’un enseignement préparatoire à la recherche ». On aurait aimé suivre plus précisément le destin de ce grand dessein, occasion de nourrir davantage la réflexion à laquelle convie l’auteur (« Que chaque lecteur trouve maintenant dans les textes et documents joints une matière pour sa réflexion et peut-être, aussi, un espoir pour la recherche et la vie intellectuelle »). Mais c’est un utile début.
Le Blog des Livres de La Recherche en profite pour adresser ses voeux les meilleurs à ses fidèles lecteurs et à ceux qui, conquis par la cause des livres, ne manqueront de nous rejoindre en 2012.
Vincent Duclert
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.