Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

24 décembre 2011 |

La cause du savoir et des livres au PUF

Blog puf
Les PUF soutiennent le savoir et les livres à l’occasion de leur 90e anniversaire. Sur une idée originale de leur directeur Michel Prigent, le 15 avril 2011, un mois à peine avant sa disparition, les Presses universitaires de France ont demandé à 65 de leurs auteurs, philosophes, psychanalystes, sociologues, historiens, politologues, juristes de répondre à la simple et essentielle question : « A quoi sert le savoir ? ». C'est une « question brûlante pour la société d’aujourd’hui, question au cœur de notre métier et de la pratique de nos auteurs, universitaires chargés de transmettre les connaissances, chercheurs appelés à réfléchir et à anticiper dans tous les domaines », peut-on lire dans la présentation de l’ouvrage. L’une des questions dans la question porte sur l’idée même de servir : si le savoir doit servir, alors est-il encore le savoir ? Mais c’est une manière réductrice, utilitaire, de considérer la notion qui est également synonyme de : à quoi tend le savoir ?

L’ensemble de ces réponses est suivi de la chronologie des PUF établie par Valérie Tesnière, historienne de l’édition (Le Quadrige. Un siècle d’édition universitaire, 2001) et directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

Pour tout achat d’un ouvrage des PUF, A quoi sert le savoir ? (256 p.) est offert. Un beau cadeau pour les lecteurs, - et les libraires qui en ont bien besoin en ces temps de bouleversement de leur si fragile et nécessaire métier avec la hausse de la TVA sur le livre.

Vincent Duclert

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.