Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

19 septembre 2011 |

Terre de vignes

Blog frankel 
Alors que les foires aux vins battent leur plein dans les supermarchés de France et de Navarre, l’étude du géologue Charles Frankel nous rappelle dans un livre merveilleux combien la géologie exerce d’influence sur les vignobles, les arômes, et la qualité des vins, combien elle détermine le terroir, mot magique qui résume à lui tout seul le mystère de la vigne. « C’est un sujet complexe et grisant, explique l’auteur de Terre de vignes (Le Seuil, 297 p., 21 €). Planétologue de formation, mon domaine est d’habitude les volcans, les laves de la Lune et les glaciers de la planète Mars. En débarquant dans les vignobles de France, c’est donc avec un œil neuf et une grande soif d’apprendre – au sens propre comme au sens figuré – que j’ai arpenté les collines ensoleillées, envouté par les paysages et charmé par l’hospitalité des vignerons. C’est ce parcours initiatique que je propose au lecteur, en espérant avoir brossé un portrait fidèle du paysage viticole français ».

Charles Frankel, qui a écrit son livre depuis l’une des rares terres de France qui ne compte pas de vignobles, la Bretagne, débute son périple il y a 500 millions d’années dans les schistes de l’Anjou avec ses crus réputés de Savennières et des coteaux du Layon cultivés sur une pâte de sédiments et de roches volcaniques issue de la tectonique des plaques. « Lorsque vous portez à vos lèvres l’un de ces vins d’Anjou, c’est l’arôme de cette mer disparue et de ses rivages qui se rappelle à votre souvenir, ce grand carambolage qui a donné naissance à la France ». Quant au Sancerre qui se forme avec l’arrivée des mers tropicales au début du Jurassique, un faisceau de failles et une cuvette calcaire découpée en de multiples mamelons et vallons par les sources et ruisseaux qui s’écoulent vers la Loire ont offert au terroir « son écrin de relief ». Le vignoble en tire une protection du point de vue climatique qui explique tout l'arôme du vin : « au début de l’automne, les brumes matinales remontent du fleuve par les cluses et se répandent sur le vignobles, favorisant une maturation plus lente et plus équilibrée du raisin ». C’est la saveur si singulière du Sancerre qui s’élabore ici.

Cette étude qui plonge dans l’histoire géologique complexe de France - cartes et coupes géomorphologiques à l’appui – n’oublie pas les hommes et les femmes : « dans la formule qui donne un bon cru, s’il y a le sol et le relief, le climat et le cépage, il y a par-dessus tout le vigneron », souligne l’auteur. Le voyage du géologue s’achève à l’époque de l’essor des mammifères qui laissent leurs marques dans le terroir de Champagne tandis que les torrents dévalés des montagnes bâtissent les terrasses de graves et de galets du Bordelais et des côtes du Rhône. Ne manquent qu’à l’appel les grands vignobles du Jura et de Savoie, du Sud-Ouest et de la Corse. Un prochain volume ?

Vincent Duclert

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.