Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

22 septembre 2011 |

Montaigne magique

Blog mont 
Quand j'étais petit (avant ma naissance, même, à vrai dire), il y avait la Rubrique à brac, de Marcel Gotlib, et les Dingodossiers, dessinés par le même et scénarisés par René Goscinny. On y lisait des leçons désopilantes sur tous les sujets possibles, parfois scientifiques, la digestion de la vache ou la reproduction chez les animaux par exemple.

Aujourd'hui, on peut relire avec plaisir ces albums, bien entendu, mais ils viennent de prendre un petit coup de vieux avec Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) de Marion Montaigne (qui excusera, je l'espère, le jeu de mot calamiteux et flagorneur dans le titre de ce post). Elle vient de transposer en livre (Ankama éditions, 256 p., 13,90€) le blog (http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com ) qu'elle tient depuis 2008 sous le pseudonyme de Professeur Moustache.

Elle a choisi, pour ce qui est annoncé comme un Tome 1, de regrouper des posts ayant un lien avec le cinéma et les séries télévisées. Elle y expose d'emblée son étrange attrait pour les armes à feu. Il est vrai que ce sont des objets fréquemment utilisés dans les films ou à la télévision. Où peut-on être blessé par balles sans mourir? Quelle doit être la taille d'un silencieux efficace? Voilà quelques unes des questions auxquelles elle répond. Elle a même poussé la conscience professionnelle jusqu'à réaliser un reportage sur un stand de tir. Car, à la différence de celles proposées par ses glorieux prédécesseurs, les leçons du Professeur Moustache sont fondées sur une documentation sérieuse. Un autre post (pardon, un autre chapitre) est fondé sur la rencontre avec un entomologiste dans un institut médico-légal.

Les posts de son blog sont toujours suivis des références qu'elle a utilisées pour les réaliser. Je regrette un peu leur absence ici. Mais le livre est probablement destiné à un public différent, plus jeune que celui du blog. Il sera vendu dans les rayons « bande dessinée » des librairies, et pas dans les rayons « science ». Comme par exemple pour Fritz Haber de David Vandermeulen (http://bit.ly/nPCwbZ  et http://bit.ly/a64Z5N ) ou pour Logicomix d’Apostolos Doxiakis (http://bit.ly/qqiU0m ), c'est bien dommage. Parions quand même que les nouveaux fans que gagnera ainsi le Professeur Moustache verront désormais la science sous un jour un peu plus favorable.

Luc Allemand

L'insupportable et bien à-propos visuel entourant la couverture du livre, importé du site de Marion Montaigne, signale que le livre est mis en vente AUJOURD'HUI. On l'avait compris du reste ! (ndlr)

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.