Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

24 août 2011 |

Le Moyen-Orient par les textes

Blog chantal 
Alors que le Moyen-Orient vit de grands bouleversements politiques et sociaux qui touchent l’ensemble des pays arabes - en attendant peut-être l’Iran qui subit une dictature aussi féroce que la Syrie réputée « laïque », la connaissance de cette région du monde est plus que jamais nécessaire. Voici que paraît justement une très précieuse anthologie de 136 textes documentaires puisés aux meilleures sources, due à trois chercheuses et universitaires, Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen et Chantal Verdeil. C’est précisément le croisement de leurs recherches et de l’enseignement qui a rendu possible un tel ouvrage : destiné aux étudiants, il a été élaboré dans la pratique pédagogique des auteures ; mais il n’aurait pu voir le jour sans une grande maîtrise de la masse documentaire qui s’attache au Moyen-Orient et sans une connaissance très sûre de cet objet historique et sociologique. On mesure l'ampleur du travail réalisé, la collecte des documents, le choix des textes, leur présentation argumentée, l’organisation de l’ensemble.

Après une première partie ordonnée chronologiquement viennent les aspects plus structurels, « l’apport le plus original de ce recueil, disent les auteures, qui porte sur les transformations économiques, sociales, religieuses et culturelles, et tente de donner la parole aux intéressés eux-mêmes : Arabes, Iraniens, Turcs », mais aussi, pourrait-on ajouter, les femmes, les enfants, les minorités religieuses et ethniques, … Un livre de référence en résumé, aussi utile aux étudiants et aux professeurs qu’aux chercheurs confrontés à l’exigence permanente de s’approcher toujours plus du terrain pour mieux le comprendre.

Vincent Duclert

Le Moyen-Orient par les textes, XIXe-XXIe siècle, édité par Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen et Chantal Verdeil, Armand Colin, coll. « U », 2011, 444 p., 35,80 €

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.