Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

13 juillet 2011 |

Sociologie de la jeunesse

Blog galland 
Comme Martine Aubry, François Hollande a présenté hier à Paris son équipe de campagne en vue des primaires socialistes à la présidentielle 2012. Dans sa brève allocution à la Maison de l’Amérique latine, il a souligné l’importance de la jeunesse dans sa vocation au renouveau du pays et de la société*. Cela tombe bien puisque les éditions Armand Colin publient la 5e édition de Sociologie de la jeunesse (coll. « U », 250 p., 26,30 €), par Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS (Groupe des méthodes de l’analyse sociologique). L’ouvrage, qui se veut aussi bien un manuel à destination des étudiants qu’un essai pour les chercheurs et le public éclairé, s’ouvre sur le défi de toute perspective de sciences sociales : penser son objet, « penser la jeunesse, ou plutôt tenter de comprendre comment la jeunesse a été pensée au cours de l’histoire, comment se sont formées, transformées et sédimentées les représentations qui vont aboutir à l’image que nous nous formons d’elle aujourd’hui ». Pourquoi une réflexion de cet ordre ? s’interroge le sociologue, une réflexion quin notons-le, emprunte les chemins de l’histoire. « Tout d’abord parce que la sociologie d’une catégorie sociale ne se comprend pas sans une tentative d’analyse de sa formation historique ; en second lieu parce que la sociologie est une façon parmi d’autres, même si elle se veut savante, de penser le social, et qu’elle ne peut prétendre échapper à l’influence d’un contexte social et historique particulier ; s’il faut donc faire la sociologie historique de la jeunesse, il faut aussi faire l’histoire des façons de penser la jeunesse. »

Vincent Duclert

Olivier Galland est aussi l’auteur des Jeunes, une synthèse en 128 pages de la collection « Repères » de La Découverte (7e édition, 2009)

* « Durant toute cette période j’ai mis en avant un engagement majeur, une grande cause qui sera le thème fédérateur des élections présidentielles : la jeunesse. À travers elle, je m’adresse au pays tout entier pour porter le rêve républicain celui qui promet à chaque génération de vivre mieux que la précédente. Promouvoir la réussite des jeunes, investir dans l’avenir, réconcilier les âges, c’est montrer que la France a un destin, qu’elle est fière de ses valeurs. » (François Hollande, 12 juillet 2011).

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.