Pensez Lisez
Avant même en 1972 la création de la collection de poche « Folio » (qui résultait de la rupture entre Gallimard d’une part, Hachette et Le Livre de poche de l’autre), les éditions du Seuil avaient lancé leur collection « Points ». Celle-ci fête cette année ses quarante ans. A l’occasion, « quatre guides de lecture inédits et originaux » sont proposés aux lecteurs, souvent offerts par les libraires à leurs fidèles clients, ou vendus au prix très abordable de 3 euros pour des livres élégamment édités que l’on mettra avec plaisir dans sa bibliothèque entre deux Ipad obsolètes. D’autant que le contenu suit. On recommandera bien sûr le volume « Pensez Lisez. 40 livres pour rester intelligents !!! » qui réunit autant de brefs essais sur des ouvrages mûrement sélectionnés, des Mythologies de Roland Barthes présenté par Jérôme Garçin, aux Chroniques du ciel et de la vie d’Hubert Reeves présenté par…. l’auteur lui-même. « L’idée générale du livre est d’illustrer les liens de solidarité autant physiques que symboliques entre le cosmos et la vie sur la Terre. Nous savons que celle-ci existe depuis plus de trois milliards d’années et qu’elle est en perpétuelle évolution. Mais comment est-elle apparue ici autour d’une simple étoile de notre Voie Lactée ? Nous en sommes à de vagues hypothèses. » etc.
Les presque quarante auteurs réunis par Martin Duru, journaliste à Philosophie Magazine, appartiennent à de nombreux champs du savoir, Michelle Perrot, Maurice Olender, Gérard Genette, Tzvetan Todorov, Etienne Klein, François Jullien, Lydia Flem, Jean-Pierre Dupuy, Antoine Compagnon, Boris Cyrulnik, Pierre Rosanvallon, Jean-Pierre Luminet, Marc Lachièze-Rey, etc. des noms bien connus aux lecteurs de La Recherche.
Voici donc une belle initiative en faveur du livre et de son pouvoir de fixer le savoir, d’entretenir sa circulation, et de faire naître la pensée. Quant à la collection « Points », elle connaît un succès maintenu avec ses sous-collections « Science », « Histoire », « Romans », etc. Dans l’aventure, une d’entre elles a cependant disparu (ou demeure en grand sommeil), alors qu’au départ de la collection elle concentrait une partie de ses ambitions, « Points Politique » dirigée à l’époque par Jacques Julliard. Elle proclamait que « les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde ; les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques » *. Ce constat n’a pas vieilli. Il n’est que temps de la relancer alors !
Vincent Duclert
* Parmi les premiers titres des années 1970, on comptait La Démocratie de Georges Burdeau (n°1), L’Afrique noire est mal partie de René Dumont (n°2), Pour une réforme de l’entreprise de François Bloch-Lainé (n°8), Mahomet par Maxime Rodinson (n°17), Les Libertés à l’abandon par Roger Errera (n°20). Tout un programme (à côté, certes, des citations de Fidel Castro ou de Mao Tsé-toung) dont on mesure l’actualité.
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.