Les derniers jours d’un immortel
La science-fiction apprécie depuis longtemps de jouer avec l’immortalité et avec les rencontres entre civilisations. Une nouvelle bande dessinée propose une variation intéressante et maîtrisée sur ces thèmes. Imaginée par Fabien Vehlmann et dessinée par Gwen de Bonneval, elle est publiée par Futuropolis (Les derniers jours d’un immortel,, 2010, 152 p., 20 €).
Dans un avenir lointain, les hommes ont acquis la possibilité d’être immortel et de se dédoubler. Par ailleurs, ils sont régulièrement confrontés à de nouvelles civilisations. Dans ce cadre, le personnage principal Elijah est un membre de la « Police Philosophique ». Compte tenu de l’immortalité des êtres, la police n’a en effet plus à enquêter sur des meurtres mais sur des conflits qui le plus souvent sont dus à l’incompréhension face à d’autres cultures. Parmi plusieurs affaires qu’il doit gérer en même temps grâce à ses « échos », sorte de clones, la plus complexe concerne une guerre sur une planète étrange qui semble lié à un crime très ancien. Ce conflit met en danger l’ensemble de l’univers et en comprendre les sources n’est pas une mince affaire d’autant qu’il touche aux représentations rituelles des deux civilisations en lutte. En parallèle de cette enquête, Elijah s’interroge aussi sur l’immortalité, sur ses « échos » et sur le sens de sa vie dans un monde privé de mort.
Le choix de la bichromie accompagne parfaitement ce récit limpide très bien structuré et au dessin simple. Les deux auteurs, trentenaires, avaient déjà travaillé ensemble sur la série Samedi et dimanche publié chez Dargaud dans la collection d’humour Poisson pilote. Une partie de l’intrigue avec les difficiles rencontres de civilisation n’est pas sans rappeler les trois opus de la classique Guerre éternelle publiée sous la signature de Joe Haldeman et Marvano dans la collection Aire Libre à la fin des années 1980.
Alain Chatriot
Rédigé par : Serge | 14 avril 2010 à 03:36
Bonjour à tous!
SVP, un petit coup de pouce à un site internet ami des bibliophiles et autres amoureux des livres et sur lequel vous pourrez retrouver cet ouvrage évoqué dans ce post avec talent.
Locabook.fr permet de lire à petits prix! Leur offre s'adapte à nos habitudes de lecture. Pour ceux qui souhaitent lire plus de 2 à 3 nouveautés/an, c'est très intéressant! Toutes les catégories et tous les genres sont référencés!
Pour des livres, BD, mangas, livres scolaires, pas chers, c'est peut-être la solution! http:/www.locabook.fr/
Merci de leur donner un petit coup de pouce en allant y faire un tour et en le faisant connaître!
Merci beaucoup!!