Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

29 avril 2010 |

Evry Schatzman (1920-2010)

Blog evry
L’astrophysicien Evry Schatzman est décédé à Paris le 25 avril, dans sa quatre-vingt-dixième année. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, médaille d’or du CNRS (1983), membre de l’Académie des sciences, il mena une double carrière de chercheur et de professeur, marquée par d'essentielles découvertes scientifiques et rythmée par la publication d'ouvrages de référence. Il fit partie des 28 portraits photographiques et littéraires réunis par Marian Schmidt dans un livre de 1990, Hommes de science (préface d’Hubert Curien, Hermann éditeurs des sciences et des arts). Il y évoqua la fin tragique de son père, arrêté à Paris le 12 décembre 1941 et déporté à Auschwitz « où l’on suppose qu’il fut gazé dès son arrivée » Par fidélité à son père et par conviction de savant, Evry Schatzman défendit sans relâche la pensée rationaliste contre les assauts de l’irrationalisme.

Après l’arrestation de son père qu’il évoqua dans un autre texte autobiographique, « The Desire to Understand the World » (Annual Reviews Astron. Astrophys., 1996), il décida de gagner la zone non occupée, et il se réfugia à Lyon. Il fut accueilli dans le laboratoire de physique de Max Morand. « A l’automne 1942, expliqua-t-il à Marian Schmidt, je m’aperçus que cet établissement était une pépinière de résistants et j’entrepris de les aider en tirant des tracts, la nuit, dans les locaux de la faculté ». Puis il gagna un autre foyer de recherche et de résistance, l'Observatoire de Haute-Provence dirigé par Jean Dufay. Il y forgea sa vocation d'astrophysicien.   

Vincent Duclert

Je recommande la page rédigée en son hommage, sur le site de l’Institut national des sciences de l’univers (CNRS) http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/evry-schatzman-rejoint-les-toiles, ainsi que le portrait que son très proche ami et collègue Jean-Claude Pecker publie aujourd’hui dans Le Monde.

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.