Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

26 août 2009 |

Un canot rouge

Blog queffelec

Un canot rouge, un canot de trop. Il est au cœur du livre enquête de Yann Queffélec qui revient sur le naufrage du Bugaled Breizh (Adieu Bugaled Breizh, Editions du Rocher, 2009, 17 €). Ce chalutier breton de 24 m de long a sombré au sud du cap Lizard le 15 janvier 2004 et emporté avec lui ses 5 membres d'équipage. Pour une grande partie du monde maritime, l'enquête officielle n'a abouti à aucune conclusion satisfaisante et a refusé de prendre effectivement en compte les nombreux sous-marins manœuvrant ce jour-là dans la zone où chalutait le Bugaled Breizh.

L'enquête de Yann Queffélec démontre la possibilité de cette rencontre dramatique entre un sous-marin et les câbles du chalut : le bateau de pêche arraché de la surface étant entrainé par 80m de fond en quelques secondes. Queffelec connaît la mer, les bateaux et les gens de mer. Il ne tolère pas que le silence persiste et que la vérité soit tue.

Un canot de sauvetage rouge a été retrouvé sur la zone du naufrage. On l'a fait disparaître presqu’immédiatement. Il n'appartenait pas au Bugaled Breizh.

Stéphane Tirard

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.