Pierre-Gilles de Gennes
Laurence Plévert, journaliste scientifique, a réussi le tour de force de conduire avec le prix Nobel Pierre-Gilles de Gennes de longs entretiens sur sa vie et son œuvre.
Elle publie aujourd’hui, aux éditions Belin, une belle biographie qui est presque une autobiographie tant la voix * de De Gennes est présente (coll. "Regards", 304 p., 23 €). L’auteure est assurément prise par son sujet, par l’intelligence et le charme du physicien qui ressemble à un héros et dont la vie est un roman. Ce livre cultive le mythe PGDG, le nourrit, l’illustre. Nul doute qu’un tel livre ne suscite des vocations de savant mais aussi d’administrateur, et Pierre-Gilles de Gennes le fut aussi, pleinement, avec succès, notamment à la tête de la prestigieuse Ecole de physique-chimie de Paris ou dans son laboratoire du Collège de France, un lieu lui aussi mythique que j’avais naguère croisé, au début des années 1980 (et pour des raisons tout autres que la physique des particules).
Vincent Duclert
*et l'image aussi, avec un cahier de très belles photographies. Assurément, le "Gentleman Physicien", sous titre du livre, avait du style.
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.