Histoire du climat
Pascal Acot, historien des sciences, chercheur éminent au CNRS, pilote intrépide dans le ciel de la métropole et collaborateur régulier du Blog des Livres,
publie chez Perrin, dans le collection « Tempus », une nouvelle édition de son Histoire du climat (428 p., 10 €) parue initialement en 2003, avec une belle couverture très appropriée au propos. C’est à la fois une synthèse très complète des connaissances sur le sujet et un essai sur le caractère politique de la question climatique et environnementale. Il faut, nous dit l’auteur, faire le pari, « à la manière de Pascal qui, en l’absence de preuves de l’existence de Dieu, paraît qu’il existait », que l’irréversible n’est pas atteint, et agir sans tarder pour sauver du dépérissement, de la dégradation et même de la mort « l’inextricable ensemble composé par les écosystèmes du monde et les sociétés humaines » qui dépendent tant d’eux pour leur équilibre et leur survie. La politique réside donc dans l’attitude de refus et de combat qui doit présider aux consciences intellectuelles et collectives, et dans les solutions proposées par Acot, particulièrement le devoir des sociétés avancées de favoriser le développement durable des pays les moins avancés. « Il s’agit là d’une exigence écologique et politique ». Mais le pari ne réussira qu’à condition de changer non seulement les rapports destructeurs des hommes à la biosphère mais aussi les rapports destructeurs des hommes entre eux. C’est le défi de la lutte contre l’esprit de violence qui est ainsi posée. De l’écologie à la politique et pour finir à la philosophie. On en redemande. A quand la suite ?
Vincent Duclert
Site de l'éditeur : http://www.editions-perrin.fr/main.php Et aussi….
Sébastien Hauger (dir.), L’environnement à la croisée des savoirs, préface de Nathalie Kosciusko-Morizet, Vuibert –CIES Alsace, 2009, 314 p. Une somme très accessible.
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.