Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

29 janvier 2009 |

Vive la République !

Il y a des chercheurs qui n’ont essentiellement qu’une œuvre d’articles. D’où l’importance de republier de tels travaux dans des recueils précieux que des éditeurs conscients de leurs responsabilités intellectuelles et morales décident de porter.

C’est le cas de Laurent Hebenstreit chez Démopolis qui sort (dans quelques jours en librairie) Vive la République ! de l’historienne Madeleine Rebérioux, spécialiste de Jaurès et qui fut notamment présidente de la Ligue des droits de l’homme. Elle est décédée voici bientôt quatre ans, le 7 février 2005. Son souvenir ne nous a pas quittés depuis. Ni son œuvre. En ce jour de mobilisation sociale, nous évoquerons la conclusion de son article sur « Citoyens et travailleurs » (p. 116). Une analyse on ne peut plus actuelle que l’on trouve en p. 116 de ce livre sous-titré Histoire, droits et combats de 1789 à la guerre d’Algérie (285 p., 21 €)

« En cette fin du XXe siècle, la citoyenneté doit se ressourcer dans l’action en faveur des aspects sociaux de la vie de la vie intellectuelle et collective : le logement, l’éducation, la santé, les droits des travailleurs. Elle doit ne pas laisser s’effriter son rendez-vous avec ce qui confère aux êtres humains leur dignité et ce qui les fait acteurs de leur propre vie et de celle d’autrui : "Le travail, ce dieu de l’histoire‘, disait naguère Jaurès. »

Vincent Duclert, EHESS

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Il se trouve que je suis notamment à l'origine de cette publication. Mais le lecteur l'aura compris. Il ne s'agit pas de parler de ma modeste contribution à ce livre, mais bien de Madeleine Rebérioux et de son oeuvre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.