L’étrange beauté des mathématiques
Il aborde de nombreuses questions, comme l’existence d’une réalité mathématique (platonisme), la psychologie de la découverte, ou la beauté d’un théorème ou d’une démonstration. Cependant, il ne s’agit nullement d’un traité de philosophie, où le savant traiterait doctement de ces thèmes, mais plutôt d’un carnet de bord agrémenté d’anecdotes personnelles ou historiques. Cela pourra certainement séduire un certain lectorat. En revanche, ceux qui aiment les prises de positions tranchées et les argumentations serrées en seront pour leur compte. Les vingt-trois courts chapitres de cet ouvrage d’environ deux cents pages ne font qu’effleurer les différentes (et sûrement trop nombreuses) thématiques, et l’auteur, peut-être par modestie, semble hésiter à franchir le pas de la philosophie, et se cantonne dans le registre de l’opinion et du témoignage. Ce ne serait pas forcément une faiblesse s’il nous faisait partager son expérience dans le domaine qui est le sien (la physique mathématique), hélas, c’est seulement au chapitre 22 que le sujet est abordé, en huit petites pages. Dommage (Odile Jacob, 2008, 224 p., 23 €).
Fabien Besnard
Rédigé par : AlexM | 07 mars 2009 à 01:03
Je partage assez ce que vous dites sur ce livre. Ceci dit, le chapitre sur Grothendieck est intéressant.
Rédigé par : venousto | 01 février 2009 à 20:36
http://phebus.journalintime.com/forum/2006-05-02-zero
generalisation des nombre imaginaire
Rédigé par : Fabien Besnard | 23 janvier 2009 à 12:36
Un lecteur de mon blog m'a signalé que ce livre a été initialement publié en anglais sous le titre "The mathematician's brain". Voici deux 'reviews', celle d'Alexander Bogomolny (dont vous êtes cordialement invités à visiter le magnifique site), et celle de David Corfield, parue dans les notices of the AMS.
http://www.cut-the-knot.org/books/Reviews/MathBrain.shtml
http://www.ams.org/notices/200810/tx081001243p.pdf
Rédigé par : koko | 16 janvier 2009 à 12:40
j'aimerais savoire etudie les maths et cmment faire pour mieux les comprendre reponder moi a l'eddresse suivante [email protected]