Cinéma et histoire
« Cinéma et histoire », tel est le dossier de la dernière livraison de la revue Les Annales. Histoire, Sciences Sociales (novembre-décembre 2008).
Ruth Ben-Ghiat s’intéresse à « un cinéma d’après-guerre : le néoréalisme italien et la transition démocratique », Sylvie Lindenoerg et Annette Wieviorka étudient « Les deux scènes du procès Eichmann » », enfin Antoine de Baecque, auteur récent de L’histoire-caméra (Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des Histoires », 2008, 491 p., 39,50 €), se penche sur la Question humaine et Caché, « deux films récents où, à chaque reprise, l’histoire revient dans le contemporain pour le bouleverser et le réinterpréter ». Mais il arrive aussi que le cinéma créé des fictions qui, ensuite, projettent en permanence leur signification au présent. Ainsi de Mr Smith goes to Washington de Frank Capra (1936) où James Stewart a immortalisé la bataille pour les droits de l’opposition parlementaire (la célèbre « flibuste ») contre une majorité rêvant d’un pouvoir sans partage. C’est d’une chaude actualité.
Vincent Duclert
Rédigé par : Djemaa Pascal | 07 décembre 2009 à 23:38
Bravo pour ce blog! Je vous convie à venir découvrir le mien consacré au spectacle et au cinéma. Merci, Pascal Djemaa, journaliste