Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

08 janvier 2009 |

24 heures, Saison 7

Blog bauer La septième saison de la série culte 24 Heures va commencer d’être diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne FOX, ce dimanche.

Même si cette série télévisée est produite par un média très conservateur, soutien inconditionnel de la politique de l’administration Bush, les interrogations qu’elle a suscitées et qui ont été portées par les personnages eux-mêmes ont alimenté d’importants et très inédits débats politiques (et pas seulement sur la légitimité ou non de la torture pour obtenir des renseignements, au détriment de l’investigation rationnelle et méthodique et des règles élémentaires de droit) *. Dans le dernier épisode de la saison 6, revu hier soir plutôt que de travailler à l’article « Obama, la science et les savants » qu’attend impatiemment la directrice de la rédaction de La Recherche, le vice-président américain finissait par comprendre qu’il fallait restaurer la confiance entre les citoyens et l’administration et cesser de manier la raison d’Etat pour toute politique se voulant sécuritaire **. Maintenant, la question se pose de savoir comment la septième saison va s’inscrire dans le contexte radicalement nouveau de la future administration Obama, déjà largement constituée à défaut d’être officiellement en place (ce sera pour le 20 janvier, on en reparlera bien sûr sur ce blog).

Un article très documenté et intéressant du New York Times, écrit depuis Los Angeles par Edward Wyatt, http://www.nytimes.com/2009/01/08/arts/television/08fox.html?_r=1&emc=eta1 , et que m'a signalé ma femme, lectrice inconditionnelle de cette petite gazette locale, explique notamment que la saison 7 se passera assez largement à Washington, lieu du pouvoir fédéral si malmené durant les précédentes saisons….

On se souviendra enfin que la première saison s’ouvrait sur le jour de la victoire d’un candidat noir à l’investiture démocrate, alias le futur président Palmer. Il ne fait aucun doute que le rôle joué par Palmer et son frère - devenu lui aussi président (dans la série) - a contribué à acclimater, notamment parmi le public le plus conservateur, l’idée d’un président noir. Et démocrate !

Vincent Duclert

* Comme quoi la pression du marché peut être vertueuse parfois.

** Le personnage de Jack Bauer défend cette conviction au début de la 7e saison.

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.