Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

29 octobre 2008 |

L'expédition d'Egypte

Blog_bonaparte_2 « Vœu de la Révolution, rêve échoué de Bonaparte, l’expédition d’Egypte figure aujourd’hui encore comme un épisode dont toutes les ambiguïtés n’ont pas été levées, tant furent multiples – voire contradictoires – les intentions coloniales et les conséquences diplomatiques », écrivent Laure Murat et Nicolas Weill dans leur ouvrage de la collection de poche « Découvertes Gallimard » consacré à L’expédition d’Egypte. Le rêve oriental de Bonaparte (1998, 160 p., 13,50 €) et réédité cet automne. De fait, les deux auteurs n’esquivent pas les questions posées par cette entreprise impériale autant que scientifique. D’un certain point de vue, la rédemption fut assurée par le legs considérable de l’expédition d’Egypte en matière de savoir et de connaissance. Le cinquième et dernier chapitre de l’ouvrage expose toute l’importance du « grand ouvrage », c’est-à-dire la Description de l’Egypte en vingt volumes due aux savants de la Commission des sciences et des arts et de l’Institut d’Egypte. C’est « la victoire de l’esprit » pour Laure Murat et Nicolas Weill, et celle-ci encouragea le vice-roi d'Egypte Mohammed Ali, accédant au pouvoir en 1805, à se présenter comme « le continuateur musulman de l’œuvre de Bonaparte ». Les grandes victoires politiques sont celles de l’esprit. C’est une leçon à rappeler toujours.

Vincent Duclert, EHESS

Le dynamisme du secteur Poche de l'édition française nous incite à intensifier, ici sur ces pages du Blog des Livres/La Recherche, le nombre des recensions consacrées à ces petits ouvrages précieux et abordables. Ce "post" est ainsi le premier de notre rubrique "Bibliothèque des Poches". 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

La couverture de la réédition, plus belle, n'est pas encore disponible sur le site de l'éditeur. Il faudra donc se contenter de l'ancienne...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.