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15 septembre 2008 |

L'invention de l'archéologie

Blog_milo Les archéologues sont-ils de bons personnages de fiction ? Leur travail sur la mémoire et l'imagination rejoint en tout cas celui des romanciers. Ces derniers inventent des personnages, des faits, des histoires. Les archéologues inventent des objets, c'est admis par tous, mais ils inventent aussi, plus ou moins, les hommes, les faits et les histoires qui leur sont associés. Par déférence, peut-être, pour les archéologues actuels, censés être plus rigoureux, les auteurs de deux récits parus en français cette année en ont situé l'action au XIXe siècle. Dans L'invention de la Vénus de Milo (Sabine Wespieser, 2008, 21€), Takis Théodoropoulos nous emmène en 1820 sur la petite île grecque qui a donné son nom à la fameuse statue manchotte. Dans La chute de Troie (Philippe Rey, 2008, 18€), Peter Ackroyd concentre son action en Asie Mineure, sur le site reconnu comme le théâtre des affrontements contés dans l'Illiade. Les héros de Théodoropoulos sont historiques, et pour certains, connus, tel Dumont d'Urville. Celui d'Ackroyd s'inspire évidemment de Schliemann, véritable découvreur de Troie. Tous ont en commun d'imaginer, plus que de découvrir. La statue représentait-elle seulement la déesse de la beauté? Sa main gauche, qui tenait (peut-être) la pomme de discorde, fut elle réellement entrevue, ou avait-elle disparu bien avant son enfouissement? Peu importe finalement, le plus important étant l'histoire que ses inventeurs imaginèrent pour elle. Et aussi qu'ils réussissent à se l'approprier, au détriment des Turcs. La ville est-elle bien celle de Priam, d'Hector et de Paris? Les parures celles d'Andromaque ou d'Hécube? Obermann fera en sorte que cela soit ainsi, quitte à détruire des preuves du contraire, voire à menacer la vie de ceux qui pourraient s'opposer à ses thèses. On voudrait croire que les archéologues d'aujourd'hui sont plus courtois.

Luc Allemand, La Recherche

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