Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

11 avril 2008 |

2001 L'odyssée de l'espace

Blog_clark 2001 L’Odyssée de l’espace (J’ai lu, 191 p, 3,70 €) a quarante ans. Fallait-il la disparition de Arthur. C. Clarke pour nous rappeler qu’il s’agit d’une des œuvres d’anticipation les plus marquantes du XXe siècle ? Le film de Stanley Kubrick (film événement ou film culte, les spécialistes nous le diront), inspiré d’une nouvelle de Clarke, The Sentinel (1951), a été suivi de quelques mois par la parution du livre, clé de l’œuvre cinématographique, majestueuse certes, mais très énigmatique. En 1968, année du premier vol habité autour de la Lune, Clarke imaginait l’humanité comme le jouet d’une conscience extraterrestre, réduisant ainsi à l’état d’étapes dérisoires les avancées technologiques qu’il projetait pourtant avec tant de finesse. Alors qu’au cours de cette odyssée un homme parvient jusqu’à Jupiter, dans la réalité, à la fin des années 1960, la Lune reste un objectif qui émerveille le monde. Mais, pour le public, depuis la sortie et la parution de 2001…, l’espace proche semble s’être banalisé, la Lune oubliée et les vols habités lointains impossibles, et ce, malgré l’annonce régulière de nombreux projets. L’œuvre d’anticipation commune de Clarke et Kubrick a aujourd’hui changé de statut, elle est devenue un témoignage, celui d’une époque proche et pourtant révolue, fascinée par les voyages spatiaux.

Stéphane Tirard, Université de Nantes.

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Ma réponse viendra dès que je pourrai consacrer un peu de temps au Dr Folamour. Peut-être le week-end prochain, si je trouve un moment... Alors, je répondrai à Madame ... Gonzalez (?)

 

On se demande, dans les milieux autorisés, ce que Stéphane Tirard pense de la réponse de Ms Diana M. Gonzalez ?

 

D'Hollywood, la spécialiste de l'histoire du cinéma Mrs Diana M. Gonzalez, dans son peignoir au bord de sa piscine, réagit à la question métaphysique de Stéphane Tirard : "2001 : film culte ou film événement ?"
Elle nous adresse le communiqué suivant :
"2001 L'odyssée de l'espace ? Ni un film culte ni un film événement. C'est d'abord un film spectaculaire, caractéristique de l'engagement de la technologie au service de la réalisation. Son importance aujourd'hui découle précisément de ce caractère d'"événement techno-esthétique" . But it didn't create an enduring debate. Il a, de ce point de vue, connu le même destin que le livre. Kubrick "film événement" ? See Dr Folamour : scientific debates, politics and President Muffley who is still in the Oval Office today."
Fin du communiqué de Mrs Diana M. Gonzalez.

 

En direct d'Hollywood, les spécialistes du film répondront sans nul doute. mais attendons qu'ils ou elles soient réveillés !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.