Vous êtes sur BLOGS > La quête du boson de Higgs
 

L'auteur du blog

Sandro_de_Cecco_photo

 

Sandro de Cecco est physicien au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies (LPNHE) à Paris et membre de l’expérience Atlas, l’un des deux détecteurs du LHC au CERN.

Après un doctorat en physique des particules à l'université La Sapienza de Rome où il étudie la violation de la symétrie (CP) entre matière et antimatière dans les quarks lourds charme et beau, il poursuit ses recherches en postdoc auprès du Fermi National Accelerator Laboratory (Fermilab) à Chicago où il continue sa participation à l’expérience CDF qui exploite les données du collisionneur proton-antiproton Tevatron. II s'est intéressé à la physique des oscillations de saveurs des mésons Bs et a été responsable du groupe de travail de la collaboration CDF qui s’occupe de la violation de CP et des désintégrations rares des quarks lourds.

En 2007, il intègre le LPNHE comme Maître de Conférences à l’université D. Diderot Paris 7 où il enseigne, et rejoint la collaboration Atlas. Depuis, il s’occupe activement de la recherche du boson de Higgs dans le canal de désintégration en deux photons. Parmi les signatures possibles, ce canal est le plus sensible à la détection dans le domaine de basse masse du Higgs et le plus prometteur pour le découvrir.