Vous êtes sur BLOGS > La quête du boson de Higgs Accueil | juillet 2012 »

juin 2012

28/06/2012

Le 4 juillet, les nouveaux résultats sur le boson de Higgs en direct du CERN !

Le CERN a récemment annoncé (ici), que les nouveaux résultats sur la recherche du boson de Higgs seront présentés au CERN le mercredi 4 juillet à 9h du matin lors d'un séminaire exceptionnel. 

Organisé la veille de l'ICHEP, la conférence de physique des particules la plus importante de cette année, qui aura lieu à Melbourne (Australie), ce séminaire, donné par les porte-paroles des deux experiences ATLAS et CMS, sera retransmis EN DIRECT sur: webcast.

Participez nombreux à cet evènement, vous aurez l'occasion de partager un moment important avec la communauté mondiale de la physique des particules élementaires !

Le 4 juillet, je posterai en temps réel depuis le CERN un premier resumé des résultats présentés.

Sandro de Cecco

15/06/2012

En attendant le Higgs

S’il est un résultat attendu en physique, c’est bien la découverte du boson de Higgs. Et pour cause ! Cette nouvelle particule, si elle était révélée, permettrait enfin de comprendre pourquoi certaines particules ont une masse.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? La traque du boson repose sur l’utilisation d’instruments capable d’explorer une large gamme d’énergie, comme le Grand collisionneur de hadrons (LHC) à Genève. Mais au moment où j’écris ces lignes, les mesures obtenues permettent surtout d’affirmer là où le boson n’est pas.

En effet, les différentes expériences ont éliminé au fur et à mesure les valeurs possibles pour la masse du boson de Higgs. L’état de l’art daté de mars 2012, issu des résultats obtenus par différents détecteurs (Tevatron au Fermilab à Chicago, CMS et Atlas au LHC) montre qu’il ne reste plus qu’une fenêtre très restreinte, autour des 125 gigaélectronsvolts (GeV). Et fin 2012, trois à quatre fois plus de données qu’en 2011 devraient avoir été collectées et permettre de trancher quant à l’existence du boson de Higgs.

En attendant, la tension monte au sein de notre communauté. Les analyses de données vont bon train. Chaque expérience travaille d’abord de son coté, pour ensuite mettre en commun les résultats de manière à les préciser. Les fruits de ces analyses vont être dévoilés d’abord en Australie en juillet, puis au Japon en Novembre et enfin à Genève en Décembre. Je vous ferai suivre, ici, tous ces événements au rythme des différentes annonces.