Vous êtes sur BLOGS > En direct de Planck et Herschel

 

16/05/2009 |

Théatre et bolomètres vivants

Des collègues (dont notre Nabila, mais aussi Mathieu, Karine, Gilles, Nathalie, Marie, et d'autres) de la "compagnie du ciel" ont joué ce soir "le conte d'hiver" `à Orsay: merveilleuse représentation !

Francois Pajot m'a appelé de Kourou cet après-midi, pour m'annoncer une grande nouvelle: les détecteurs de Planck HFI (les fameux bolomètres) ont été "allumés" cet après-midi, et tous répondent ! Ca parait naturel, mais nous sommes soulagés.

Lors du lancement, les vibrations et les accélérations sont telles, qu'il n'est pas rare d'avoir quelques dégâts. J'ai bien connu cela avec Spitzer (satellite infrarouge de la NASA, sur lequel j'ai travaillé plusieurs années, alors en Arizona, puis à mon retour à Orsay), au décollage de la Delta II en Aout 2003 (de Cocoa Beach en Floride en pleine nuit : c'était fantastique). Nous avions perdu la moitié d'une caméra révolutionnaire observant à 70 microns de longueur d'onde. La faute: un câble cassé, dans la partie de l'instrument ou la température est de 1.6K. Le design était tel que la rupture d'un câble ne pouvait pas rendre inopérante la totalité des caméras. Certes. Mais la moitié, si... Ca a donc fait mal de savoir, après le succès du lancement, que notre programme scientifique allait être amputé de moitié à cause de ce fichu câble... Cela est du passé, nous nous en sommes très bien sortis, mais cela illustre à quel point le lancement est critique, et pourquoi les tests en vol sont important, afin de bien vérifier l'état des systèmes la-haut, pour quantifier les performances.

Donc, tous les bolomètres répondent. C'est une fantastique nouvelle, puisqu'elle nous dit que, actuellement, Planck HFI est au mieux de sa forme, ce qui est de très bonne augure pour la suite ! A ce stade, nous savons qu'il n'y a aucune dégradation ou sous-performance quelconque. Youpi !

Les "opérations" continuent, c'est-à-dire les tests et ajustements. Pour Planck HFI, je crois qu'il y a environ 2 semaines de "calme" maintenant, puisqu'il faut laisser le télescope refroidir. Ensuite commenceront d'autres choses sérieuses, relatives au refroidissement de Planck/HFI.

Hervé Dole

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.