Vous êtes sur BLOGS > Opéra Cosmique Main

October 2009

10/18/2009

Le final !

Et oui, les meilleures choses ont une fin... notre opéra cosmique prend fin aujourd'hui.

Et pour clôturer cette extraordinaire semaine de conférence, Alessandra Tonazzo nous parlera des neutrinos à 18h...  ces neutrinos ô combien pénétrants qui peuvent nous aider à voir ce qui se cache à nos yeux...

Merci à tous ceux qui ont suivi ce blog.... et à très bientôt.

10/16/2009

Des télescopes sous la mer ?

Aujourd'hui et dans moins d'une heure, Antoine Kouchner nous parlera des observatoires que l'on construit au fond des mers pour tenter de détecter la lumière fugace de l'interaction d'un neutrino de haute énergie avec l'élément liquide...

Pourquoi le fond de la mer ? Mais pour se protéger des rayons cosmiques bien entendu... Lorsque l'on cherche des signaux rares (trop ?), mieux vaut éviter de se faire continuellement bombarder par nos rayons cosmiques adorés... et en plus l'eau de mer, elle est gratuite :)

10/15/2009

Pas de conférence...

Et oui, aujourd'hui, aucune conférence n'est prévue... mais rassurez vous, le détecteur fonctionne très bien.

Voilà quelques photos prises hier.

DSCN3834
Votre serviteur, expliquant ce qu'est une gerbe atmosphérique...

DSCN3883
Puisque je vous dis qu'on le voit, le laser !

10/14/2009

Demandez le programme...

Aujourd'hui, je serai près des détecteurs pour accueillir le grand public (et les deux classes d'enfant prévu).

A 17h, nous aurons la chance d'écouter Marianne Lemoine nous parler du satellite Fermi et de l'Univers, pas aussi tranquille qu'on pourrait le croire, qu'il nous permet de voir.

Amateurs d'objets astrophysiques violents, vous savez où vous trouver tout à l'heure !

10/13/2009

Musique céleste !

Attention, aujourd'hui nous aurons exceptionnellement deux conférences.

A 18h, Pierre Brun nous parlera de CTA (Cerenkov Telescope Array) et de l'astrophysique des rayons gamma de haute énergie.

A 20h, Jacques Paul, sommité de l'astronomie X, nous convie à un événement remarquable : une rencontre entre musique et cosmos. Il sera accompagné de trois musiciens et nous parlera du "Roman des rayons cosmiques". Un événement forcément inoubliable... venez nombreux.

10/12/2009

Du 3K et des cosmiques...

La conférence d'aujourd'hui est consacrée au fond diffus cosmologique (le fameux fond de photons à 3K) à travers le satellite Planck, récemment lancé dans l'espace pour en faire les mesures les plus précises !

On est en droit de se demander quels liens ces photons entretiennent avec nos mystérieux rayons cosmiques.

A première vue nous parlons de choses différentes, les photons du 3K sont une relique de la jeunesse de l'Univers et les cosmiques sont produits dans des objets astrophysiques (qui n'existaient évidemment pas lorsque le 3K a été émis). Et pourtant, ils se rencontrent... c'est même cette interaction des rayons cosmiques d'ultra haute énergie avec ce bain de photon qui limite leur propagation, c'est la fameuse coupure GZK !

Pour tout savoir des propriétés du fond diffus cosmologique, venez nombreux ce soir à 18h assister à la conférence de Jean-Loup Puger !

Quelques photos !

Voilà trois photos intéressantes...

Colonges1
Stéphane Collonges lors d'une animation détecteur !

Laser-xs1
Tir laser par temps couvert.

Laser-bas

Le laser depuis la rue...

10/11/2009

Le temps est couvert ?

Excellente nouvelle !

En effet, le laser tiré entre la tour Montparnasse et l'Observatoire de Paris à chaque détection de rayons cosmiques n'en sera que plus visible (avec l'aide de la diffusion)...

Et pour ceux qui se posent la question de la fréquence des tirs... on tourne à 3-4 tirs par minute. Il suffit donc de lever les yeux et d'attendre une poignée de secondes pour voir le ciel se déchirer par le rayon laser !

Et pourquoi pas un sommet pour ballade du dimanche ?

Bonjour à tous.

Après le départ en fanfare d'hier, il faut profiter de ce dernier jour du week end pour passer nous voir !

Bien entendu, la grisaille de ce jour d'automne, ne changera rien à la présence de nos invités vedette... les rayons cosmiques se moquent bien des perturbations de notre atmosphère...

Et pour achever le tableau, la conférence d'aujourd'hui, donnée à 18h par Fabrice Piquemal nous parlera de cette étrange et malicieuse idée, qui consiste à se cacher sous terre pour mieux voir le ciel...

A tout à l'heure !

10/10/2009

La presse en parle !

Vous aurez noté que notre événement a été relayé abondamment par la presse nationale (avec "la recherche" en pointe bien entendu). Mais même des médias étrangers du Canada, de l'Afrique du Sud et de l'Angleterre ont parlé de notre "opéra cosmique".

Quel succès !