Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

24 avril 2013 |

Séquence BD. Le Convoi

Blog convoi 1
Le Convoi
imaginé par Denis Lapière et dessiné par Eduard Torrents débute dans les années 1970 à Montpellier. Angelita prend un verre avec l’un de ses collègues qui lui parle avec chaleur de son petit accent espagnol, puis rentre chez elle. Le lendemain matin, le téléphone sonne, son beau-père l’avertit que sa mère est hospitalisée à Barcelone. Elle s’y précipite avec René. Dans le train, elle commence à lui raconter son enfance, l’âge de huit ans en Catalogne dans les derniers feux de la guerre d’Espagne, le choix de son père de continuer à se battre pour défendre la ville, puis le départ vers la frontière, le passage des Pyrénées en convoi dans une nuit glacée, l’arrivée au Perthuis, la séparation des hommes et des familles, la dernière fois qu’elle voit son père, l’enfer sur la plage au camp d’Argelès, enfin l’hébergement d’elle et de sa mère chez un boulanger, un autre travail dans un atelier de confection et pour la petite fille le début d’une difficile intégration dans la France de Vichy et de la Libération. « On me faisait comprendre que je n’avais pas le droit d’être ici ». En mars 1946, elle apprend que son père est mort, déporté à Mauthausen un an plus tôt. Sa mère se remarie. Son existence de jeune orpheline se déroule désormais à Montpellier, elle s’y marie, elle devient mère de deux enfants, la vie s’écoule…..

Blog convoi 2
Arrivée à Barcelone, se précipitant à l’hôpital, elle découvre sa mère sous respirateur artificiel, et près d’elle, son père …. La seconde partie du Convoi raconte alors l’histoire de son père tel qu’il se livre longuement à sa fille. Elle sort dans la ville. Soudain des klaxons retentissent dans la ville endormie, un jeune Catalan la prend dans ses bras. « Franco ha mort ! ». Nous sommes le samedi 20 novembre 1975.

Le tome 1, de 64 pages, intègre un supplément historique et un carnet de croquis d’Eduard Torrents. L’ensemble, publié chez Dupuis (15,50 € chaque), est une réussite, tant sur le plan esthétique que narratif.  

Vincent Duclert

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.