Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

19 mai 2010 |

Matière sombre

Le fait que la majeure partie de la masse de l'Univers soit portée par une « matière noire » de nature encore inconnue est une découverte scientifique relativement récente. Certains le contestent d'ailleurs, préférant modifier à grande distance les lois de la gravitation. Pourtant, le concept fait son chemin dans la littérature. A preuve, ce passage du dernier roman de Patrick Modiano (L'horizon, Gallimard, 2010, 16,5€), qui n'est pas précisément consacré à la cosmologie (le personnage principal, Bosmans, se remémore son travail dans une librairie plutôt spécialisée dans l'occultisme, et il y est aussi question d'exercice illégal de la médecine).

« Ces fragments de souvenirs correspondaient aux années où votre vie est semée de carrefours, et tant d'allées s'ouvrent devant vous que vous avez l'embarras du choix. Les mots dont il remplissait son carnet évoquaient pour lui l'article concernant la « matière sombre » qu'il avait envoyé à une revue d'astronomie. Derrière les événements, précis et les visages familiers, il sentait bien tout ce qui était devenu une matière sombre : brèves rencontres, rendez-vous manqués, lettres perdues, prénoms et numéros de téléphone figurant dans un ancien agenda et que vous avez oubliés, et celles et ceux que vous avez croisés sans même le savoir. Comme en astronomie, cette matière sombre était plus vaste que la partie visible de votre vie. Elle était infinie. Et lui, il répertoriait dans son carnet quelques faibles scintillements au fond de cette obscurité. Si faibles, ces scintillements, qu'il fermait les yeux et se concentrait, à la recherche d'un détail évocateur lui permettant de reconstituer l'ensemble, mais il n'y avait pas d'ensemble, rien que des fragments, des poussières d'étoiles. »

Les amateurs de Modiano ne seront pas étonnés de la métaphore. Ils regretteront peut-être juste la faiblesse de l'emprunt à Hubert Reeves, qui les a popularisées, des poussières d'étoiles.

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.