Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

27 janvier 2009 |

Six degrés

Blog lynas Six Degrés, le très original et troublant essai du journaliste scientifique britannique Mark Lynas est désormais disponible en traduction française

dans la collection « Quai des sciences » des éditions Dunod (traduction par Pierre Kaldy, 286 p., 25 €). Considérant les estimations du GIEC sur le réchauffement de la température à la surface de la terre, de un à six degrés environ d’ici à 2100, l’auteur imagine, degré après degré, les conséquences d’un tel changement sur l’ensemble de la planète. C’est passionnant et résolument effrayant (« Entrons dans l’enfer »). Cet ouvrage nous rappelle, en plus sombre, l’Homo Disparitus d’Alain Weisman (Flammarion) dont Vincent Guigueno avait rendu compte dans Les Dossiers de La Recherche consacrés à la biodiversité (n°28, août-octobre 2007, 6,60 €) (« que deviendrait la terre si l’homme venait à disparaître ? »).

« Un homme averti en vaut deux », écrit Lynas à la fin de son introduction. En effet, l’enjeu en ce domaine de la prévision est de pouvoir mesurer les conséquences sur le réchauffement de la conscience que l’on en a désormais et des décisions que les Etats ou les personnes pourraient être amenés à prendre. Mais l’auteur, en conclusion de son livre, reste sceptique sur le caractère décisif des changements qui pourraient intervenir dans les comportements humains.

Vincent Duclert, EHESS

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.