Science

14/05/2009

OD1 (Kenobi?)

Le lancement d'Herschel avec succès à 15h12 cet après-midi signale le début de l'Operational Day 1 (ou OD dans le langage codé que l'on affectionne dans le spatial). En effet la vie d'Herschel va se dérouler par cycles de 24 heures, rythmés par une période quotidienne de 2h de contact avec le satellite, aux environs de 11h30 (pour l'Europe).

Durant chaque période de contact, on récupèrera les données accumulées pendant l'OD qui vient de s'achever, et on transmettra au satellite les instructions pour l'OD qui doit démarrer 24 heures plus tard. De cette façon, même si une période de contact se déroule mal, Herschel aura toujours de quoi remplir l'OD à venir.

Évidemment pour ses premiers jours dans l'espace, nous allons garder le contact un peu plus longtemps chaque jour, non parce que couper le cordon est difficile, mais parce que les réglages qu'il y a à faire dans ces prochains jours peuvent nécessiter des réactions rapides, incompatibles avec un délai de 24 heures. Ce sera le cas le 24 Mai prochain avec la mise sous tension des instruments et les premiers tests fonctionnels.

Marc

Depuis la salle du conseil

Cette fois c'est du sérieux, tout le monde commence à s'installer dans la salle du conseil de l'ESA paris... H-1 à n'en pas douter.

Marc

Bonne chance?!

Tous les gens que je croise me souhaitent bonne chance... Je vais finir par penser que quelque chose va m'arriver... Mais non et c'est bien le "problème", je ne suis plus que spectateur...

Marc

H- ou J-?

En principe, on est rentré dans le domaine des H-, le temps qui nous sépare du lancement se compte maintenant en heures (et rien qu'à l'écrire, ça fait monter la pression). Mais en fait, le lancement ne nous délivrera que d'une partie de nos appréhensions.

Pour moi, la tension ne va retomber que par une longue succession de paliers: aujourd'hui on lance, et si la fusée nous met sur la bonne trajectoire, ça sera déjà ça de gagné. Dans les jours qui viennent, l'équipe en charge des manoeuvres du satellite va le prendre en main et on saura si du point de vue dynamique tout va bien (et pour Herschel qui doit pouvoir se pointer sur n'importe quelle région du ciel, ça compte). Pour les instruments il faudra attendre le 24 mai avec le première mise sous tension et la première transmission de données. De quoi passer une dizaine de jours sympatiques.

Et pour mon instrument en particulier, on ne saura vraiment si tout va bien que le 12 Juin, quand on lui fera subir toute une batterie de tests destinés à explorer en détail son état dans son nouvel environnement spatial...

Donc du point de vue de mon retour à un état de tension normal, j'en suis encore a J - quelque chose.

Marc Sauvage

13/05/2009

26 minutes...

26 minutes, c'est le temps qu'il faudra au satellite Herschel pour, porté par Ariane 5, s'arracher à l'attraction terrestre et se retrouver seul dans l'espace.

Ces 26 minutes-là, c'est comme le point focal de toute l'histoire du satellite. Alors que son élaboration et sa construction auront couvert une vaste zone de l'espace (plusieurs continents) et du temps (plusieurs décennies), et que l'exploitation de ses données va se se dérouler dans quasiment le monde entier et pour sans doute plus d'une décennie, tout ce qu'a été et ce que sera Herschel va se concentrer sur ces 26 minutes emballées.

Personnellement j'ai du mal à trouver d'autres domaines où les projets peuvent passer par cette phase d'hyper resserrement que va représenter le lancement d'Herschel demain. Toutes les expériences de physiques ont leur "première lumière", mais dans quel autre domaine trouve-t-on un tel point, unique, non répétable, non modifiable, si totalement déterminant, un "maintenant ou jamais" de l'expérience?

Et ça, c'est pour demain. Demain, nous serons tous passés à travers le chas de cette aiguille, ou pas…

Marc Sauvage