Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction « octobre 2009 | Accueil | décembre 2009 »

novembre 2009

23/11/2009

Des archives en danger

Peut-être connaissez-vous les Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), qui depuis 2001, collectent et diffuse en ligne des milliers d'heures d'enregistrements audiovisuels, consacrés à la recherche en sciences humaines et sociales. Chaque mois, ce sont 33 000 visiteurs uniques venant de plus de 160 pays qui se rendent sur ce site très intéressant en France. Une bonne chose direz-vous ! Et bien cela risque de ne pas durer.

Issues de l’Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) et de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), les AAR se trouvent en effet en grande difficulté. Par manque de soutien financier entraînant une diminution drastique de l'équipe, le pôle production-publication des AAR a été supprimé. La seule activité des AAR consiste aujourd'hui à continuer, à partir du corpus audiovisuel disponible, à développer et préciser - dans le cadre d'un projet ANR - des recherches sur la description, l'indexation et la constitution de dossiers thématiques, pédagogiques, etc.

Autrement dit, le renouvellement de cette documentation en ligne dans le domaine des sciences humaines et sociales, n'est plus assuré. Encore une fois, la diffusion des connaissances est pénalisée. À La Recherche, nous ne pouvons que regretter cette décision, à l'heure ou sciences et société ont plus que jamais besoin de se rencontrer. C'est pourquoi nous avons décidé de relayer cette information. Ceux qui souhaitent soutenir les AAR peuvent le faire en signant une pétition en ligne : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_petitionSubmit.asp

Cédric Duval

10/11/2009

Fin de la guerre froide et physique du froid

L'hélium est un gaz rare. Cette appelation est très géocentrique : en fait, c'est l'un des éléments les plus abondants de l'Univers, le second à s'être formé après le Big Bang (le premier est l'hydrogène). Toujours est-il qu'il n'y en a pas beaucoup sur Terre : il est si léger que dès qu'il est libre dans l'atmosphère, il s'échappe. Il a fallu attendre les années 1880 pour en trouver piégé dans des roches.

Mais l'hélium est très utile : on s'en sert notamment pour réfrigérer des appareils de physique aux températures proches du zéro absolu. Et il n'a pas beaucoup de remplaçant possible. A très basse température, il n'en a même aucun.

Or l'hélium est devenu très coûteux : plus de 1300€ le litre, si j'en crois la revue Science du 6 novembre dernier. Ce qui menace la viabilité de nombreuses expériences de physique de par le monde.

Les causes? L'augmentation de la demande, liée notamment à la mise en place par les Etats-Unis d'un réseau de détecteurs de neutrons destiné à repérer les éventuels trafics de matériaux radioactifs, suite au démantèlement d'une partie de l'arsenal nucléaire russe. Et la baisse de l'offre. L'hélium est en effet produit principalement par la décomposition radioactive du tritium (de l'hydrogène à deux neutrons), constituant de base des bombes nucléaires à fusion. Pendant la guerre froide, les Etats-Unis et l'Union soviétiques maintenaient des stocks importants de tritium, qu'ils ont sérieusement diminué depuis. Diminuant du même coup leur production de tritium.

L'effondrement du bloc de l'est, dont on a fêté ces jours ci l'un des épisodes les plus spectaculaires, n'aurait donc pas réchauffé que les relations entre les peuples.

Luc Allemand

06/11/2009

Un prix!

Nous avons été très heureux d'apprendre ce matin que Sandrine Etien fait partie des lauréats du prix Alexandre Varenne des journalistes scientifiques. Elle est récompensée pour un article intitulé "Le sens des nombres", publié dans Les Dossiers de La Recherche n°34 de février 2009 "L'intelligence". Cet article n'est pas en ligne, mais il sera peut-être possible d'y remédier dans les prochaines semaines. La remise des prix aura lieu le 16 décembre.

Sandrine a effectué son stage de fin de Master de journalisme au sein de la rédaction de La Recherche il y a quelques années, et elle collabore régulièrement aux différentes publications de La Recherche (mensuel, trimestriel, hors-série).

Luc Allemand