Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

23/11/2009 |

Des archives en danger

Peut-être connaissez-vous les Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), qui depuis 2001, collectent et diffuse en ligne des milliers d'heures d'enregistrements audiovisuels, consacrés à la recherche en sciences humaines et sociales. Chaque mois, ce sont 33 000 visiteurs uniques venant de plus de 160 pays qui se rendent sur ce site très intéressant en France. Une bonne chose direz-vous ! Et bien cela risque de ne pas durer.

Issues de l’Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) et de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), les AAR se trouvent en effet en grande difficulté. Par manque de soutien financier entraînant une diminution drastique de l'équipe, le pôle production-publication des AAR a été supprimé. La seule activité des AAR consiste aujourd'hui à continuer, à partir du corpus audiovisuel disponible, à développer et préciser - dans le cadre d'un projet ANR - des recherches sur la description, l'indexation et la constitution de dossiers thématiques, pédagogiques, etc.

Autrement dit, le renouvellement de cette documentation en ligne dans le domaine des sciences humaines et sociales, n'est plus assuré. Encore une fois, la diffusion des connaissances est pénalisée. À La Recherche, nous ne pouvons que regretter cette décision, à l'heure ou sciences et société ont plus que jamais besoin de se rencontrer. C'est pourquoi nous avons décidé de relayer cette information. Ceux qui souhaitent soutenir les AAR peuvent le faire en signant une pétition en ligne : https://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_petitionSubmit.asp

Cédric Duval

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.