Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

07/01/2009 |

Science fiction

Samedi 27 décembre. Grippée au fond de mon canapé, j’attrape la télécommande et tombe sur « La guerre des étoiles », de George Lucas… Chic ! Mais que fait Dark Vador à côté des frères Bogdanoff ? (« Igor… crrrrrrr…. Je suis ton père »). Poussée de fièvre ? Suis-je bête. Je regarde l’émission scientifique de France 2 : Science X.

Pour intéresser le grand public à la science (dans cet opus : le LHC, les exoplanètes et les cellules souches cancéreuses, tout de même), les jumeaux les plus célèbres du PAF n’ont pas lésiné sur les moyens : avec leurs chroniqueurs, ils se sont installés dans un « vaisseau » qui survole une ville du futur, sous le regard de la 501e garnison de l’Empire et de quelques créatures un peu potiches.

Revenant sur les événements scientifiques marquants de l’année 2008, Igor (ou est-ce Grichka ?) nous explique comment fonctionne un accélérateur de particules. Il fait apparaître dans sa main gauche un faisceau lumineux, puis dans la droite un autre faisceau. « Ce sont des protons. Et une fois lancé à 99% de la vitesse de la lumière (mouvement des mains vers le centre), ils entrent en collision (boule de lumière qui masque la moitié du présentateur) et vont dégager une énergie phénoménale ». Wouah !

Bon, ce n’est pas tout de faire des effets spéciaux. Où sont les scientifiques ? Ils jouent bel et bien le jeu, tel Etienne Klein qui explique le Big Bang sous le regard d’un… mmmh… soldat extraterrestre. Est-il si difficile d’intéresser le public à la science qu’il faut convoquer le ban et l’arrière ban des héros de fiction ? Je demande à voir.


Sophie Coisne

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Moi,je trouve cette emission formidable!

 

Dans Star Wars, des jumeaux aussi il y a (mais à la fin seulement on l'apprend, parce que dans les trois derniers épisodes, des Jedis les femmes ne peuvent pas être, contrairement aux trois premiers, qui après écrits ont été (cette phrase pas moins de sens n'a que les thèses des Bogdanov).
Mais dans Star Wars, de l'humour aussi il y a.
Sur le même sujet, de notre ami Pierre le blog avec intérêt on lira
https://aietech.com/leblog/2008/10/26/la-science-fictive-des-bogdanov.html

 

Ah bon ? On parle Sciences dans ScienceX ? Moi je n'ai d'yeux que pour ces sompteux costumes de La Guerre des Etoiles !

Non, trève de plaisanteries : j'adorais feu Temps X parce qu'on y découvrait des images inédites des films de Lucas ! Comme quoi !

Maintenant qu'il n'y a plus d'images inédites à découvrir, à l'heure du DVD et d'internet, peut-être que les deux frangins vont pouvoir nous parler un peu de science !

 

Je crois que ce sont des commentaires comme les vôtres qui ont eu raison de cette émission hors du commun. Désolé, Mr Allemand, mais je suis certain que vous êtes incapable de juger du travail des Bogdanoff. Ni votre "humour" (vos écrits en Yoda ne sont pas drôles), ni la prétendue intelligence de "votre ami Pierre" ne m'ont convaincu. Ayant passé pas mal de temps dans certains labos français et étrangers, je crois que mon point de vue sur les travaux des Bogdanoff vaut largement le vôtre (pour ne pas dire autre chose). Etes vous mathématicien, Mr Allemand? Votre "ami Pierre" est-il mathématicien? Non. Alors la moindre des choses serait de vous appliquer à vous-même une simple règle: celle de la modestie. Ce n'est pas en répétant sans comprendre ce qui a pu être écrit un peu partout par une poignée d'ignorants mal intentionnés que vous relèverez le niveau de la Recherche (je parle aussi bien de la science française que du journal auquel vous semblez appartenir). Cette émission s'arrête (c'est écrit partout). C'est pourtant là que j'ai vu et entendu Etienne Klein, nous parler magnifiquement du LHC; c'est dans Science-x que j'ai vu Alfred Vidal Madjar nous faire rêver sur les explanètes; c'est encore dans ce rendez-vous que j'ai pu découvrir le visage de Françoise Barré Sinoussi, prix Nobel de médecine; c'est toujours dans Science-x que j'ai revu Bernard d'Espagnat, physicien émérite, nous enchanter à propos de l'expérience EPR; ce n'est pas ailleurs que dans Science x que je me suis enthousiasmé, avec le physicien Etienne Parizot, sur l'hyperespace dans Star Wars; ce n'est pas une autre émission que science x qui m'a permis de suivre le physicien Francis Rocard sur les plaines de Mars, planète dont il est spécialiste; ce n'est personne d'autre que Joêl de Rosnay qui me fera autant rêver sur 2020 comme il l'a fait dans science x! Et combien d'autres merveilles, d'autres scientifique, ai-je vus dans cette magnifique émission? Celle-ci disparaît aujourd'hui des écrans. Et même s'il vous déplaît de l'entendre, ce sont des propos aussi médiocres que les vôtres, Mr Allemand, qui en sont en partie responsables.

 

Personnellement, je regrette que Science X s’arrête. Non pas que j’ai une tendresse particulière pour les Bogdanoff ou que je sois fan d’effets spéciaux. Mais c’était tout de même une des seules émissions scientifiques de France télévision et à ce titre, elle méritait bien d’exister. Même si elle était simplificatrice. Même si elle « vendait » la science comme source de progrès, d’avancées… ce qu’elle n’est pas forcément. Science X s’arrête-t-elle à cause d’un procès d’intention contre les Bogdanoff ? Arrêtons la paranoïa ! Cette émission aurait pu être présentée par Yves Coppens, elle aurait eu le même sort si elle avait fait la même audience. Garder une émission scientifique quelle que soit son audience est un choix politique que les dirigeants de France télévision ne semblent pas prêts à faire. Ceux de la RTBF (la télévision nationale belge) ont plus de culot : ils programment l’émission scientifique Matière grise en prime time.

 

Il n'y a pas si longtemps, il y avait aussi une émission de science en prime time : E=M6. Dommage qu'elle soit devenu une émission sur la consommation et les tendances...

 

Lu ce jour sur le site internet du Point :
"Après la déprogrammation de leur tournage en janvier, les frères Bogdanoff seront de retour, avec Science X, sur France 2 le samedi 21 février" [...]. Il n'est pas certain que les déguisements "extraterrestres" du public soient conservés. Le côté George Lucas a tendance à décrédibiliser le propos de l'émission...".

 

j ai vu tempsx pendant toute mon adolescence,elle m a donnée envie ,de savoir, d aimer la SF , le cinema, les maths ,la science, que du bonheur,c etait pour les ados,pas pour les vieux de plus de 30 ans.Sciencex c est pareil avec peut-etre en moins l attrait de la nouveautée,le public jeune étant mieu informé ,(regardez dons les dessins animés de plus pret...!!)La science a rejoint la fiction depuis,
Alors messieurs les Bogdanov: étonnez nous encore plus...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.