Vous êtes sur BLOGS > Le voyage de Monsieur Radanne à Copenhague

 

07/12/2009 |

La conférence sur le climat ou la mise en évidence d’une crise dont la solution exige un gigantesque effort de recherche

L'objet de ce blog est de situer dans l’immense chantier de la négociation climatique le besoin urgent d’apport de la recherche, à travers toutes ses disciplines. Or, le premier constat est la dissymétrie considérable qui existe entre les contributions des différentes disciplines. Certaines sont directement impliquées, la climatologie, les sciences de la terre et de l’écologie, les sciences de l'ingénieur, notamment celles reliées à l'énergie, le spatial, la métrologie et l'économétrie. A l'inverse, certaines disciplines sont quasiment absentes : la psychologie, la pédagogie, la sociologie, l'histoire, la philosophie, le droit, la microéconomie. Il faut également secouer l'ensemble du champ de la connaissance pour aboutir à des approches transdisciplinaires. Trouver une réponse adaptée aux problématiques liées au changement climatique nécessite la mobilisation de l'ensemble des champs de recherche.

Or, les difficultés rencontrées dans la négociation internationale de Copenhague mettent en évidence un enjeu de portée inédite. En effet, le Climat est un objet global et indivisible. Certes, le climat présente de grandes variations géographiques et temporelles mais toutes ses manifestations sont interdépendantes. En outre, les émissions de gaz à effet de serre d’un pays ont des effets sur tous les autres. La question climatique est ainsi la première question à solidarité obligatoire de l’histoire humaine. C’est ce qui fait que c’est au niveau des Nations-Unies que cette question peut seulement être traitée. Réciproquement, la motivation d’un pays pour réduire ses émissions est directement influencée par la confiance qu’il a dans l’action simultanée et d’ampleur comparable des autres pays. C’est ce qui fait la difficulté de l’actuelle négociation, et rend nécessaire un accord international.

La négociation internationale sur le climat va obliger à un immense bond en avant au plan de la gouvernance mondiale. Elle constitue le premier vrai rendez-vous nord-sud depuis la décolonisation. Evidemment, elle va modifier complètement les stratégies techniques et par voie de conséquence celles de l’économie. Avec en sus un compte à rebours pour réussir tout cela dans le demi-siècle qui vient afin de réussir une division par deux des émissions de gaz à effet de serre. En conséquence, la prospective quantitative et la planification vont être complètement refondées au plan des méthodes et des outils. Et si cela ne suffisait pas, elle va demander de rechercher l’adhésion des citoyens pour infléchir leurs comportements. Les défis sont posés.

P. Radanne

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Merci pour ce blog ! J'espère que vous allez poster souvent. J'ai vu que vous aviez aussi participé à un web-documentaire réalisé par France 24 et RFI, sur le réchauffement climatique. C'est à voir absolument : http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/WebDocumentaire/webdocumentaire-conference-copenhague-rechauffement-climatique-consequence-enjeux-planete/index.html

 

Bonjour, que se passe-t-il à Copenhague ?

 

On dit que le climat change à cause du co2 dans l'atmosphère.
Mais alors pourquoi nous parle-t-on que des émissions de co2 et pas des raisons qui l'empêchent de le recycler .

On voudrait nous faire croire que les émissions de co2 à elles seules mofifie le climat alors que des activités humaines assèchent des continents et réduient le recyclage du co2 directement.

Tant qu'on se voilera la face sur cet assèchement sans y remèdier le problème climatique s'aggravera et les problèmes énergétiques et celui de l'eau aussi.

http://pagesperso-orange.fr/biefs.dupilat/

 

Bonjour Monsieur Radanne,
Excellente initiative que ce Blog. Permettez moi de vous faire partager mon idée quant à la fédération de la RECHERCHE EUROPEENNE autour de l'efficacité énergétique.

Immédiatement après guerre, alors que tout était à reconstruire, le 18 octobre 1945 le Général Charles de Gaulle créa le CEA, " Commissariat à l'Energie Atomique " avec à sa tête Frédéric Joliot-Curie. Trente ans après, les travaux du CEA permirent à la France de développer un programme industriel unique au monde, la construction de 58 réacteurs nucléaires fournisseurs de 83% de l'énergie électrique aujourd'hui consommée en France. Que l'on y soit favorable ou pas, les faits technologiques sont là.

Aujourd’hui, c’est à l’échelle de l’Europe, et face aux crises financières, économiques, et écologiques, qu’il faut créer un Commissariat Européen aux Nouvelles Energies et Matériaux (CENEM) afin de fédérer l'ensemble des potentiels européens travaillant dans ces domaines.
L’Europe peut devenir la plus grande fédération de compétences en éradication de l'émission des gaz à effet de serre, capable de déposer les brevets et de conduire l’innovation au niveau mondial.

Ce CENEM réunirait les laboratoires de recherche des grands producteurs européens que sont EDF, GDF Suez, RWE, Enel, Iberdrola, etc, les sociétés pétrolières, ou encore les laboratoires publics des grandes universités.

Le CENEM aux budgets alimentés par l'Europe et fédérahnt le meilleur des potentiels d'intelligence HUMAINE, aurait notamment pour missions:
- de développer l'industrialisation de nouveaux moyens de productions énergétiques issus des énergies renouvelables à usage des bâtiments existants d'abord ( 30 millions de bâtiments énergivores en France, 180 millions en Europe... ),
- d’inventer de nouveaux matériaux de construction, isolation, vitrages, économes en énergie grise,
- d’inventer et d’industrialiser de nouveaux moteurs et de nouveaux systèmes énergétiques non émetteurs de GES, non potentiellement générateurs de famines
sur la planète comme le sont déjà les bio-éthanols et autres dérivés de plantes vivrières,
- d’inventer puis d’industrialiser de nouveaux protocoles de distribution d'énergie au sein des bâtis pour supprimer tous les transformateurs utilisés dans les millions d'appareils électriques ( TV, radio, décodeurs, téléphones
portables, etc. ) et générateurs de milliards de Kwh de pertes énergétiques.
- de dévlopper les technologies autour des SMART GRID et autres intelligences à intégrer aux technologies à des fins d'économies d'énergie,
- Etc

Le CENEM aurait le mérite, face aux nouveaux engagements des USA, de faire germer l'Europe des économies d’énergies et de l’efficacité énergétique faute de savoir encore mettre en place le management de l'Europe de la production d’énergies !

 

Sans une autre vision de l'UTILISATION DE NOTRE POTENTIEL DE RECHERCHE, notamment HUMAIN, l'Humanité subira de plein fouet les conséquences de son incapacité à se mobiliser en sachant se mettre en ordre de bataille.
La FRANCE, notamment avec son Pole de Compétitivité Aéronautique et systèmes Embarqués, possède de nombreux atouts pour être pionnier dans le challenge des nouveaux matériaux, isolants, éclairages, intelligence des réseaux et bâtis et autres smart grid.
Les TROIS POLES de COMPETITIVITE du Grand Sud ( AESE, AGRIMIP et CANCER BIO SANTE ) avec leurs Industriels, les Universités et Ecoles d'Ingénieurs
disposent d'importantes compétences pour concevoir et élaborer dans des délais raisonnables des démonstrateurs des
nouveaux composants et matériaux attendus pour la décennie à venir permettant d'atteindre le facteur 4.
On citera notamment :
1 - Les couplages Bâtiment Économe® / Aviation / Spatial
A - L'électronique embarquée trouvera des applicatifs mondiaux dans le développement,
- Nouvelles régulations et capteurs thermiques intérieurs aux logements,
- Nouveaux Interfaces Homme - Machine ( IHM ) utilisés en aéronautique,
- Nouveaux logiciels de simulation d'échanges thermiques,
- Le gigantesque chantier des SMART GRID, et autres SMART METERING,
- Pour mémoire : Nouveaux modes d'aide au maintien des personnes âgées à domicile.
B - De nouveaux matériaux utilisables dans le bâtiment / aviation / spatial
- Utilisation des " techniques avion " pour l'utilisation des métaux et la réduction des matières consommées ( poutres,
etc. ),
- Matériaux et structures composites dont les nouveaux textiles techniques,
- Vitrages intelligents,
- Éclairages très économes,
- Nouveaux moyens de stockage de l'ENERGIE sous ses formes de chaleur et d'électricité,
- Fluides caloporteurs et de stockage de la chaleur aux spécificités thermiques renforcées et non polluants.
C - Nouvelles activités autour de la maîtrise de la thermique des matériaux
- Tous les matériaux du bâtiment sont concernés.
2 – Les Co-Couplages Bâtiment Économe® / Aviation / Spatial et Agro Biosciences
- Nouvelles plasturgies ( en substitution des " PVC " ),
- Nouvelles ossatures préfabriquées utilisant les techniques aviation + les matériaux issus des agros, etc.,
- Nouveaux isolants ( aux qualités organiques incomparables / laines minérales ),
- Nouveaux lubrifiants ( banches ) biodégradables,
- Etc.
3 – Les Co-Couplages Bâtiment Économe® / Cancer BioSanté
- Le couplage Santé et l'Habitat : Air, Pollutions par émanations de colles et autres produits volatils, etc.
4 – Avec en complément
41 - Les transferts de SAVOIR FAIRE dans le domaine de l'ORGANISATION du TRAVAIL et l'INTEGRATION
des composants. On sait combien le bâtiment a insuffisamment développé l'intégration de ses composants.
Visitez notre site www.batimenteconome.com ou

lire
http://www.batimenteconome.com/telechargements/CLUSTER-Synthese_travaux-25099.pdf

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.