Vous êtes sur BLOGS > Objectif EUCYS « juillet 2009 | Accueil | septembre 2009 »

août 2009

30/08/2009

Deux clins d'oeil cosmiques observés

    Depuis mon dernier post, il s'est passé pas mal de choses. Amélioration de la maquette, pas moins de trois observations, pas mal de traitement d'images. Certes, nous avions du mal à tous nous voir, en raison des problèmes de fin de vacances, mais cette semaine (un peu plus, même) a été riche en résultats.

    Tous d'abord, la maquette. Le moteur faisant tourner notre "planète" autour de son "étoile" a été amélioré et devrait cette fois marcher. Après tout, c'est lui qui nous a lâché à chaque fois. Pour ce qui est de "l'étoile", nous lui avons mis en place un assombrissement centre-bord, mais celui-ci est tellement abrupt que l'on hésite à le conserver. Le changement étant facile à faire, on garde ce détail pour le dernier moment: assombrissement ou pas.

    Ensuite, le plus intéressant, les observations. Nous avons effectué cette semaine deux observations d'exoplanètes et une de binaire à éclipse. Plus le traitement d'une autre observation d'exoplanète faite en juillet, dont j'ai parlé dans mon dernier post. Pour cette dernière, après avoir peaufiné le traitement, nous avons obtenue une jolie courbe de lumière provoquée par l'exoplanète Tres-3-b. Enfin, quand je dis jolie, je veux dire clair, car la courbe est difficilement exploitable par notre modèle, car nous avons dut utiliser une étoile non variable pour gommer des erreurs dut à l'observation. Par conséquent, cette courbe était assez dure à exploiter. Notre deuxième observation de Tres-2-b fut un fiasco: nous nous sommes trompés sur les heures, n'observant que le tout début du transit. Par contre, notre troisième observation fut un succès. L'exoplanète observée était HD189733b, assez connue car la présence de plusieurs gaz néscessaires à la vie y ont été détecté: de l'eau, du méthane, de l'azote... Nous n'avons observé qu'une partie du transit, en raison de la fatigue et du temps mitigé, mais la courbe, très clair, a pu être comparée avec notre modèle, confirmant ce dernier.

    Maintenant, il ne reste plus qu'à peaufiner notre présentation au concours EUCYS, les grandes lignes du projet ayant été atteinte. Certes, nous n'avons pas découvert de nouvelle exoplanète, mais nous avons toute une vie devant nous pour réaliser ce rêve.

Jérémy Dargent

PS: Si vous êtes un astronome amateur désirant observer vous même une exoplanète, je vous conseil ce site: https://brucegary.net/AXA/x.htm

22/08/2009

C'est reparti

    Nous sommes enfin repartis. Et ceux au quart de tour. Panneau, maquettes, observations, ces derniers jours ont été chargé. Avant hier, on travaille sur les panneaux, et le soir même observation. Hier et aujourd'hui, nous avons tous traité des données obtenues lors de notre précédente observation, en juillet. Les résultats sont pour le moins intéressant. Nous nous demandons si le courbe obtenue est bien celle d'une exopanète mais à part cela, le tracé est assez clair. Nous avons dans l'espoir de rapidement faire une autre observation. La semaine prochaine, il est prévu de se voir régulièrement afin de planifier ces détails, traiter les courbes, voir, les superposer à notre modèle. En bref, plein de travail en perspective. Surtout qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps avant le concours, et encore moins avant la rentrée en prépa. Nous saurons bientôt si oui ou non, nous avons réellement observé un transit d'exoplanète.

Jérémy Dargent

09/08/2009

Site interessant

N'ayant eu que très très peu de contact avec l'extérieur la semaine passée, je ne mettrai pas grand chose. Je met juste ici un site sur les exoplanètes assez interessant, mais en anglais (pas étonnant, vu qu'il est en rapport avec la NASA).

https://planetquest.jpl.nasa.gov/index.cfm

Jérémy Dargent